Covid-19 : bars et restaurants niçois éviteront-ils la fermeture dès 22 heures ?
Les bars et restaurants niçois vont-ils pouvoir échapper à la fermeture dès 22 heures dès ce soir comme le prévoient les nouvelles mesures de restriction sanitaires ? Réponse sans doute dans la matinée. Les représentants de ces deux professions particulièrement touchées par la pandémie, doivent en effet être reçus ce matin par le préfet des Alpes-Maritimes avant qu'il ne prenne son nouvel arrêté sur les heures de fermeture.
Comme à Marseille, où là il s'agit carrément d'une fermeture pour 15 jours, la révolte gronde à Nice contre des mesures ciblant les bars et les restaurants, mesures justifiées par le placement de la Métropole Nice Côte d'Azur en "zone d'alerte renforcée". Les professionnels se sont ainsi réunis des jeudi matin au Félix Faure à l'appel de son patron Frédéric Ghintran, qui est également vice-président de la Fédération des hôteliers restaurateurs des Alpes-Maritimes. D'autres réunions ont suivi tandis que Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, a cherché une solution en proposant un protocole sanitaire renforcé qui engagerait les bars et restaurants signataires et apporterait une réponse à la lutte contre la résurgence de la Covid-19.
Un protocole en 14 points a ainsi été mis en ligne en fin de semaine dernière, document que les bars et restaurants sont invités à télécharger. Parmi les engagements que les établissements devront prendre figurent notamment la prise de température à l’entrée, le renforcement des opérations de nettoyage, la maîtrise des flux de circulation, l’ouverture des portes, l’interdiction de fumer y compris à l’extérieur, etc. Des mesures qui devraient permettre, pour les établissements signataires, de maintenir l’horaire actuel d’ouverture, tout en répondant au renforcement de la protection sanitaire des clients. Cette charte suffira-t-elle à éviter la fermeture à 22 heures, alors que beaucoup d'établissements estiment qu'une bonne partie de la recette se fait après 22 heures ? Réponse sous peu.