Covid-19 : 1.220 décès supplémentaires mardi en hôpital et Ehpad

Annoncés comme à venir mi-novembre, les temps douloureux de la seconde vague Covid-19 se précisent. Dans le tragique bilan des décès d'abord : hier mardi, 466 décès ont été enregistrés à hôpital auxquels il faut en ajouter 754, le bilan cumulé sur les quatre derniers jours des décès en Ehpad et EMS (Etablissements Médicaux Sociaux) où la situation se tend depuis la fin octobre. Soit pour la journée de mardi, un total de 1.220 décès. Sinistre record et un bilan total depuis le début de la pandémie de 42.207 morts dont déjà plus de 10.000 dans la seconde vague

Avec 20.180 cas en 24 heures le nombre quotidien de nouvelles infections revient, lui, sur des zones toujours élevées mais loin de la barre des 60.000 dépassée plusieurs fois depuis le début de novembre. Cependant, le chiffre qui alerte aujourd'hui est celui des admissions à l'hôpital. Lundi, les établissements accueillaient près de 31.125 malades du Covid et ce mardi 31.505 (+380 compte tenu des sorties). Nous approchons du pic de la première vague le 14 avril qui se situait à 32.131 hospitalisations en cours.

Toujours en hausse, le nombre de 4.750 réanimations (+60 par rapport à la veille compte tenu là aussi des sorties) ne court pas au rythme des admissions à l'hôpital comme lors de la première vague en raison d'une meilleure prise en charge de la maladie (oxygène à haut débit, anticoagulants, corticoïdes…) qui fait chuter le passage en réa et diminue la durée de celui-ci. Mais si l'on est loin du pic du printemps dernier (7.019 réanimations le 8 avril), le nombre de réanimation monte régulièrement, suivant avec une latence de six à sept jours celui des admissions. Sa montée n'est donc pas terminée.

 

Ajouter un commentaire