Côte : les entreprises se lancent dans le covoiturage domicile-travail
Pour faire face aux bouchons qui se multiplient aux heures de pointe et aux difficultés de déplacements qui pénalisent au quotidien les entreprises azuréennes et les salariés, la CCI Nice Côte d’Azur, Escota, les Clubs d’Entreprises du 06 et Thales Alenia Space vont mettre en œuvre avec la start-up Wever une solution de covoiturage pour les trajets domicile-travail.
Le covoiturage pour faciliter les trajets domicile-travail des salariés sur la Côte d'Azur : c'est cette solution qui va être mise en œuvre à travers un partenariat entre la CCI Nice Côte d’Azur, Escota, les Clubs d’Entreprises du 06 et Thales Alenia Space qui sera signé lundi. Pour faire face aux bouchons qui se multiplient matin et soir sur l'A8, aux engorgements des entrées et sorties de Nice, de Sophia Antipolis, de Cannes et aux difficultés de déplacements qui pénalisent au quotidien les entreprises azuréennes et leurs salariés, ce partenariat vise à encourager la pratique du covoiturage au quotidien sur ces trajets domicile-travail.
La "mobilité partagée" représente en effet une des réponses "durables" qui puisse être apportée pour réduire la congestion routière. Elle a déjà convaincu de nombreux utilisateurs sur des déplacements de plus de 75 km. C'est un fait. Le succès de start-up comme Blablacar en témoigne. L’objectif est ici d’encourager son développement sur les courtes distances et plus particulièrement auprès des actifs. D'autant plus possible que la Côte à une carte à jouer dans ce domaine avec une de ses start-up : Wever. Lauréate du challenge Jeunes Pousses Telecom Valley en 2015, Wever a réinventé le co-voiturage urbain en montant un système calqué sur les lignes urbaines de transport en commun et en associant les mondes du co-voiturage de Blablacar et des bons plans de Groupon. La jeune société a été a "accélérée" à Mandelieu par Vinci Autoroutes.
Concrètement, Vinci Autoroutes et son partenaire mettent ainsi à disposition une application digitale de covoiturage pour les Azuréens, et s’engagent à accompagner les entreprises 06 dans la promotion de cette solution auprès de leurs collaborateurs. Pour encourager les salariés dans cette pratique, l'application Wever ouvrira sur de nombreux avantages, dont un accès privilégié au télépéage Vinci Autoroutes et un système de récompenses délivrées par des partenaires commerciaux (places ou accès privilégiés pour des événements sportifs, des sites culturels et touristiques, offres de stationnement…).
Les Clubs d’entreprises et les entreprises s’engagent quant à eux à faire la promotion de cette solution auprès de leurs membres et de leurs collaborateurs, tandis que la CCI Nice Côte d’Azur communiquera largement sur ce projet via l’ensemble de ses supports presse et web. La convention Covoiturage CCI Nice Côte d’Azur, Escota et Clubs d’entreprises, Thales Alenia Space sera signée lundi 14 novembre à 17 heures au palais consulaire à Nice (20 boulevard Carabacel) par les représentants de la CCI et d'Escota en présence des présidents des différents clubs d'entreprises des Alpes-Maritimes.
- Lire dans WebTimeMedias.com : "Wever, la start-up niçoise réinvente le covoiturage urbain"