Côte d'Azur : l'impact de la 6ème journée contre la réforme des retraites
C'est aujourd'hui mardi le point d'orgue de la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites avec grève nationale et manifestations dans tout le pays. Comme partout en France, les Alpes-Maritimes sont très impactées par cette 6ème journée de mobilisation qui menace de se prolonger par un blocage de l'économie.
Comme lors des précédentes journées de grève, ce sont les transports en commun qui sont les plus touchés avec, pour la Sncf, un TER et un TGV sur cinq en circulation. A Nice, pas de tram aujourd'hui et pas de bus sur la plupart des lignes. De même Envibus est à l'arrêt sur Antibes et la CASA. Seul le réseau Palm Bus sur Cannes Lérins est moins touché. Sur l'aéroport Nice Côte d'Azur, depuis hier 17 heures et jusqu'à ce soir, le trafic est réduit de 30%. Inquiétudes à venir aussi pour les automobilistes avec le blocage des raffineries qui pourrait conduire à une pénurie de carburant dans les prochains jours.
La grève d'autre part touche largement les écoles et les services publics, tandis que deux manifestations sont en cours : à Nice avec départ à 10 heures place Masséna ; à Cannes, 10 heures également, avec départ gare Sncf. Des manifestations dont l'ampleur témoignera de l'intensité de la mobilisation, un critère important pour la suite du mouvement.