Vanina Broens et, dans leur "package" bleu turquoise, les produits de la gamme Monte-Carlo Beauty qui ont séduit tout particulièrement la clientèle russe.
Puissance de la marque! L'un des premiers atouts de Vanina Broens à Monaco, c'est d'avoir lancé sa gamme de produits cosmétiques sous le nom de Monte-Carlo Beauty et de bénéficier ainsi, particulièrement à l'étranger, de la formidable image de Monaco en matière de luxe et de glamour. Résultat : si Monte-Carlo Beauty est resté discret sur le marché régional (les produits ne sont actuellement vendus que dans une pharmacie de la Principauté), ils ont séduit Moscou et Saint-Peterbourg en Russie où toute la gamme est distribuée par la grande chaine de pharmacie russe 36.6 (sur 150 de ses points de vente en Russie).
Le nom de Monte-Carlo faisait briller les yeux de ses amies russes…
Son aventure, Vanina Broens l'a commencée en 2000 quand elle a déposé la marque Monte-Carlo Beauty. Ce n'est toutefois qu'en 2010, que son projet s'est concrétisé. "Ancienne étudiante du Ceram à Sophia Antipolis (aujourd'hui SKEMA), j'ai commencé à travailler dans le secteur pharmaceutique à Elaiapharm, sur la technopole. Mais j'ai toujours été attirée par la cosmétique", raconte Vanina Broens. De formation "management international et marketing", elle organisera ensuite pendant six ans des congrès autour de la sous-traitance pharmaceutique au Grimaldi Forum de Monaco, quand en 2010, elle sautera le pas et créera son entreprise autour d'un projet qui aura mis 10 ans pour mûrir.
Ayant plusieurs amies russes, elle s'est alors souvenue que chaque fois qu'elle leur parlait de Monte-Carlo, leurs yeux se mettaient à briller. D'où l'idée de chercher d'abord à séduire le marché russe. Restait bien entendu à constituer sa gamme de produits. A travers son activité dans le domaine de la sous-traitance pharmaceutique, Vanina Broens avait pu toucher aussi la cosmétique. Sur ce créneau, Grasse n'est pas loin. Mais, c'est à Monaco qu'elle cherchera en premier et trouvera son bonheur avec la société Prodifac à Fontvieille, un des grands sous-traitants monégasques pour la cosmétique.
Des produits "Made in Monaco"
"Je voulais que mes produits soient aussi fabriqués à Monaco. Que l'ensemble de la gamme soit du "Made in Monaco", poursuit Vanina Broens. "Prodifac s'occupe à la fois de la Recherche & Développement et de la production. Pour la formulation, n'étant pas spécialisée dans la technique, j'ai préféré fonctionner à contrario : je leur ai donné les ingrédients que je ne souhaitais pas voir, soit parce qu'ils étaient trop chimiques, soit trop contestés. Tous mes produits, ainsi, atteignent de 91 à 98% d'ingrédients d'origine naturelle, avec les conservateurs réduits au minimum, sans huiles minérales, sans ingrédients d'origine animale, sans alcool, sans parfum de synthèse. Cela colle d'ailleurs avec l'image de Monaco qui s'est placé aux avant-postes pour la préservation de l'environnement et le développement durable."
"J'ai voulu aussi apporter un symbole fort : tous les produits sont à base d'extrait de feuilles d'oliviers. C'est un arbre méditerranéen d'une force de vie exceptionnelle et dont l'extrait de feuilles présente un grand pouvoir hydratant et anti-âge." Cette base on la retrouve dans les 7 premiers produits commercialisés dans un joli packaging bleu turquoise, aux couleurs de la Méditerranée. Il s'agit des essentiels pour le visage et pour le corps avec trois "textures" pour l'hydratation du visage, un lait pour le corps et une crème pour les mains, un gel démaquillant sans savon et un masque aux microbilles de jojoba.
Avec eux, Vanina Broens a commencé à réaliser son rêve : les ventes, qui ont décollé en Russie sur un créneau de prix haut de gamme (de 30 à 55€), viennent confirmer son concept et laissent entrevoir de nouveaux développements. Elle envisage maintenant d'étoffer la gamme et de la diversifier en ouvrant notamment une ligne pour homme. D'autres marchés sont également en vue. Ainsi, le cap est déjà mis sur le marché italien, à partir de Venise et Trieste. "Nous choisissons d'abord les endroits où les femmes sont le plus attirées par Monte-Carlo", explique Vanina Broens. Et tout naturellement, elle compte aller ensuite sur le Moyen-Orient, les Etats-Unis et l'Afrique du Sud. Des marchés où là, également, la magie Monaco opère en plein!
Monaco Telecom, partenaire de Monte-Carlo BeautyUn partenaire de choix pour la jeune société de cosmétique! L'opérateur monégasque, qui héberge le site web de Monte-Carlo Beauty, a intégré la jeune société de Vanina Broens dans son écosystème d'affaires. Sous l’impulsion de Yannick Quentel, Directeur Business development, Monaco Telecom assure la mise en relation avec les autres acteurs économiques de la Principauté, tandis que ses "ambassadeurs" participent à la promotion des produits au niveau international. L'occasion pour MT à la fois de mettre en valeur les produits monégasques et de soutenir le "Made in Monaco". |