Coronavirus : les bonnes et mauvaises nouvelles sur le front de la pandémie

Dans la pandémie du coronavirus qui touche près de 200.000 personnes dans le monde avec un tragique bilan qui approche les 8.000 morts, des nouvelles plus rassurantes viennent de Chine et de Corée du Sud où l'expansion semble jugulée. Mais aussi d'Italie. Cruellement touché, notre voisin entrevoit depuis deux jours l'effet des mesures de confinement. Les mauvaises nouvelles en revanche viennent de partout dans le monde où de nouveaux foyers se développent.

Carte infection Coronavirus 18-03-2020

Alors que l'on approche les 200.000 cas déclarés de contamination et les 8.000 morts dans le monde, des bonnes et des mauvaises nouvelles sur le front de la pandémie de coronavirus,. Les bonnes qui nous redonneront du moral en ce début de confinement. Elles viennent de Chine où le Covid-19 a démarré et de Corée du Sud qui a suivi : Chine comme Corée connaissent une nette décrue. (Photo DR : la carte actualisée constamment par l'Université John Hopskins montre que les feux du coronavirus se sont allumés partout dans le monde).

Nette décrue en Chine et Corée du Sud

Dans ces deux pays où une stricte stratégie sanitaire a été mise en place, l'expansion du virus a pu être cassée : 13 nouveaux cas et 11 décès supplémentaires mardi en Chine; 93 nouveaux cas (loin du pic du 29 février à près de 1.000 cas) et 3 décès supplémentaires en Corée du Sud. Si ce n'est pas forcément encore gagné (les craintes portent sur une deuxième vague de contagion), ces chiffres sont encourageants pour les autres pays qui entrent où sont déjà engagés dans la pandémie.

L'Italie commence à freiner

En Italie, le bilan hier (345 décès supplémentaires et un total de 2.503 morts depuis le début; 3.526 cas supplémentaires et 2.060 personnes en soins intensifs) reste effroyable. Mais les autorités italiennes enregistrent depuis deux jours un petit ralentissement de l'expansion, signe que, là aussi, les mesures de confinement lancées voilà dix jours commencent à opérer.

De nouveaux foyers partout dans le monde

La mauvaise nouvelle, c'est que les foyers épidémiques continuent d'exploser un peu partout dans le monde avec des pays, qui les uns après les autres ferment leurs frontières et se barricadent. Même le Groenland, a enregistré un cas d'infection. Selon le site de Johns Hopkins University ce sont désormais 154 pays et régions qui sont touchés avec des bilans qui montent de jour en jour.

France : un total de 175 décès (93% de plus de 65 ans)

En France, selon ce qu'a annoncé hier soir Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, 175 décès ont été enregistrés depuis le début de la crise sanitaire (27 pour la seule journée de mardi) et 7.730 cas ont été recensés (1.000 de plus que la veille) avec 2.579 personnes hospitalisées dont 699 en réanimation. 93% des personnes décédées ont plus de 65%.

Christian Estrosi à Nice, Serge Telle à Monaco testés positifs au coronavirus

Dans les Alpes-Maritimes, le cap d'une centaine de cas vient d'être franchi avec un coronavirus qui a touché plusieurs personnalités dont à Nice Christian Estrosi, qui a commencé hier une quarantaine, et à Monaco, le second personnage de l'Etat monégasque, le ministre d'Etat Serge Telle, tous deux testés positifs.

La carte de l'expansion de la pandémie

 

Ajouter un commentaire