Coronavirus : face aux annulations en domino, Cannes appelle à l'aide
Bousculée par le report du MIPIM et l'annulation du MIPTV Cannes redoute un véritable désastre économique alors que la crise sanitaire se profile. Maire de la ville, David Lisnard monte aussi au créneau. "Il y a urgence à défendre nos emplois et nos entreprises locales" exhorte-t-il en demandant des mesures d'urgence plus ambitieuses que les simples reports de charge.
Le report du MIPIM (10 au 13 mars), puis plus récemment l'annulation du MIPTV (30 mars-2 avril) ont marqué les esprits. La crise sanitaire qui se profile a déjà entraîné un véritable désastre social et économique pour le secteur touristique. Elle a touché de plein fouert Cannes, première destination après Paris pour les salons et congrès. Maire de la ville et président du CRT Côte d'Azur, David Lisnard lance aussi l'alerte et appelle à l'aide.
L’impact catastrophique du coronavirus
Il rappelle ainsi l’impact catastrophique du coronavirus Covid-19 pour le secteur de l’évènementiel et du tourisme avec des manifestations annulées en domino de manière accélérée à la fois par l’État et par les organisateurs en raison notamment des politiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de leurs clients, exposants et visiteurs, qui interdisent les déplacements de leurs collaborateurs. Il est urgent d’aider les professionnels à franchir cette période souligne aussi le maire de Cannes. Et de solliciter des mesures immédiates de la part des autorités compétentes et juridiquement habilitées à soutenir en direct les entreprises, en l’occurrence le Gouvernement, la Région, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur pour défendre les nombreux emplois en jeu et accompagner les entreprises locales.
Prendre des dispositions immédiates pour préserver les emplois
"La priorité absolue est de protéger la santé de la population et nous devons suivre les prescriptions de l’État en la matière" explique-t-il dans un communiqué. "Mais parallèlement, il est urgent de prendre des dispositions adéquates et immédiates pour préserver les emplois et soutenir les entreprises dans cet épisode aux lourdes conséquences financières tant pour les organisateurs que pour l’économie locale, régionale et nationale. Beaucoup de nos commerces, hôtels, restaurants, loueurs, transporteurs, taxis, chauffeurs, agences de production et d’événementiel, monteurs de stands, agents de sécurité, cuisiniers, serveurs, femmes de chambre, plagistes, employés de commerces, décorateurs, etc. vont être lourdement sinistrés."
"Jusqu’à 15% de l’activité sur la Côte d’Azur"
"De très nombreux emplois et établissements sont menacés en raison de la fragilité de la trésorerie des socioprofessionnels du tourisme et du commerce à la sortie de l’hiver, un secteur qui représente 7% du PIB français et jusqu’à 15% de l’activité sur la Côte d’Azur, soit 150 000 emplois directs et indirects. Outre des mesures d'accompagnement de trésorerie, il faut donner un espoir grâce à une perspective chronologique crédible de rebond par une doctrine de l'État précisant les futures conditions de reprise des rencontres et évènements."
Les mesures supplémentaires demandées
Si les autorités ont proposé la possibilité de recourir au chômage partiel ou à l’échelonnement des charges fiscales et sociale, mais cela ne suffit pas pour David Lisnard. Il demande au Gouvernement et aux collectivités locales compétentes des mesures supplémentaires. Sont ainsi listés :
- des aides indirectes plus ambitieuses, comme la réduction des charges fiscales et sociales sur une période limitée, et l’allocation d’aides directes exceptionnelles destinées à indemniser plus justement le préjudice commercial ;
- la mise en place à Cannes du "guichet unique" proposé par la CCI et relayé par la mairie afin de faciliter l’accès aux mesures de l’État par les entreprises sinistrées et les orienter vers les organismes en charge de l’accompagnement et du soutien aux socioprofessionnels ;
- la création d’un fonds d’urgence, prenant la forme d’avances sur trésorerie ;
- la constitution de fonds indemnitaires pour répondre à l’urgence et aux bouleversements économiques subis par la filière touristique et évènementielle cannoise.
Des réunions de crise quotidiennes
Parallèlement, le maire de Cannes a réuni à plusieurs reprises les socioprofessionnels cannois et azuréens de la filière touristique et événementielle. D’une part, il s'agit de recueillir leurs idées et les informer des dispositifs d’aide mis en place par les autorités responsables (État, Région, CCI). D’autre part, il faut déjà préparer "l’après" de la reprise du dynamisme de la destination cannoise et azuréenne, dès la fin de la propagation du virus. Les réunions de crise sont ainsi organisées chaque jour tant que nécessaire.