Coronavirus en Chine : dernier bilan à 213 morts et 9.250 contaminés
213 morts et 9.350 personnes contaminées aujourd'hui (170 morts et 7.700 personnes infectées hier) : c'est le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus que donnent ce matin les autorités chinoises. Il a de quoi inquiéter : c'est la plus forte progression quotidienne de décès depuis l'apparition du virus en décembre, tandis que viennent s'ajouter 102.000 personnes en observation avec de possibles symptômes de la maladie, toujours selon les autorités.
Un dernier bilan qui montre que l'épidémie est loin de ralentir. Elle est même en pleine progression. Et ce qui est rapporté dans les médias a de quoi halluciner.Un vrai film catastrophe, sauf qu'ici, on est en pleine réalité. En Chine, c'est Pékin ville morte, des provinces chinoises entières coupées du monde par un cordon sanitaire, les magasins fermés, des masques devenus obligatoires....
Hors Chine, c'est l'OMS qui a décrété hier l'urgence internationale, une mesure exceptionnelle déjà prise pour Ebola en 2014 (11.000 morts), 7.000 passagers bloqués sur un méga paquebot sur les quai de Civitavecchia à Rome (ils ont pu débarquer ce matin, aucun cas d'infection n'ayant été détecté sur le bateau), les compagnies aériennes qui suspendent leurs vols sur la Chine, la France et bien d'autres pays qui rapatrient leurs nationaux en prenant les plus grandes précautions de ne pas ramener le virus chez eux ...Au fil des jours, l'épidémie devient un vrai cauchemar et un événement mondial majeur.