Coronavirus : 212 cas d'infection en France et un 4ème décès
La France est désormais consciente qu'elle fait face à une épreuve qui risque de durer. Le président de la République, Emmanuel Macron, n'a pas caché l'ampleur d'une épidémie qui, dans le pays, est "entrée dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois". Hier soir, le bilan faisait état d'un quatrième décès et d'un nombre d'infections monté à 212 (191 la veille).
Le passage au stade 3 de l'épidémie est attendu prochainement avec de nouvelles mesures plus contraignantes pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus sur le territoire alors que les foyers d'infection se multiplient (un premier cas est apparu dans les Bouches du Rhône, tandis que dans les Alpes-Maritimes 10 cas sont répertoriés, soit 2 de plus que la veille).
Dans le monde, la Chine continue sa décrue (38 décès hier et 119 cas supplémentaires ce qui pousse le bilan depuis le début à 2.981 décès et 80.270 cas). Premier foyer en Europe, l'Italie a dépassé les 2.500 cas (466 de plus que la veille) et compte désormais 79 décès (contre 52 la veille) selon le décompte du site de l'université Johns Hopkins. En Corée du Sud, plus important foyer mondial après la Chine, la barre des 5.000 cas a été franchie (5.328) avec cependant un ralentissement dans la progression et une mortalité moindre qu'en Italie (28 décès).
- Il est possible de suivre en permanence la progression de l'épidémie dans le monde entier, avec graphiques et courbes à l'appui sur le site américain de l'université Johns Hopkins.