Coronavirus : 100 cas d'infection en France dont 4 sur la Côte
Ce n'est plus maintenant le bilan du coronavirus en Chine que l'on regarde en premier chaque matin, mais ceux de la France, de l'Italie et de la Corée du Sud, nouveaux foyers en hausse d'une épidémie devenue mondiale. En France, ce dimanche matin 1er mars, le bilan affiche 100 personnes infectées (dont trois cas dans les Alpes-Maritimes et un à Monaco), deux décès et 12 guéris. L'Italie a dépassé la barre des mille infections (1.128) et dénombre 29 décès. La Corée du sud qui a engagé une vaste campagne de détection en est à 3.528 cas (586 cas supplémentaires par rapport à la veille) et 17 décès.
Concernant la Chine, le rythme de décès quotidiens continue de baisser (35 morts samedi), mais le nombre d'infection repart à la hausse (586 samedi). Le bilan depuis le début approche les 80.000 cas avec 2.879 décès. Mais c'est surtout dans le monde que l'épidémie continue de s'étendre. Elle touche une soixantaine de pays désormais dont les Etats-Unis avec 22 cas et un premier décès. Une bombe sanitaire ! Seule pause : les bourses étant à l'arrêt le week-end, celle des marchés financiers qui ont dévissé la semaine dernière à la même vitesse que lors de la crise des subprimes en 2008. Qu'en sera-t-il lundi ?
- Il est possible de suivre en permanence la progression de l'épidémie dans le monde entier, avec graphiques et courbes à l'appui sur le site américain de l'université Johns Hopkins.