Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Contournement de Nice : priorité à l'Est du Var

Suite à l'enquête publique qui s'était terminée le 28 février, les ministères des Transports et de l'Aménagement du Territoire ont fait connaître leur décision : priorité à l’amélioration de l’autoroute A8 à l’Est du fleuve Var, mais poursuite des réflexions pour la desserte de Sophia.


Comme il était possible de s'en douter suite au débat public sur le contournement de Nice qui s’est achevé le 28 février dernier, l’Etat va donner la priorité à l’amélioration de l’autoroute A8 à l’Est du fleuve Var, la solution dite "courte". Mais l'Etat va également poursuivre à l'ouest du fleuve Var, les réflexions sur l’amélioration des conditions de déplacement et de l’accessibilité de Sophia-Antipolis tandis que, en parallèle, des études pour améliorer le fonctionnement de l’autoroute A8 à court et moyen terme seront engagées : c'est la décision annoncée vendredi par Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, et Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire.

Deux options : élargissement sur place ou réalisation d'un tunnel

Les deux ministres constatent que l’objectif de l’Etat consistant à améliorer la sécurité de l’autoroute A8, en particulier entre les vallées du Var et du Paillon, la fluidité de l’arc méditerranéen au droit de l’agglomération niçoise et l’accessibilité aux grands «équipements azuréens est bien partagé. "Pour faire face aux problèmes de sécurité auxquels il est nécessaire d’apporter une réponse, l’Etat va donner la priorité à l’amélioration de l’autoroute A8 à l’Est du fleuve Var", est-il noté dans un communiqué publié conjointement par le ministère des Transports et celui de l'Aménagement du territoire. Les travaux devraient débuter en 2012 pour se terminer en 2014 pour un coût de l'ordre de 300 millions d'euros.

Deux options sont avancées : l’élargissement sur place de l’autoroute ou la réalisation d’un tunnel direct entre Saint-Isidore et Nice-Est venant dédoubler l’A8 existante. "Ces deux solutions vont donc être comparées de manière approfondie afin de pouvoir choisir la meilleure. L’objectif est que ces études complémentaires permettent le lancement de l’enquête publique dans les quatre ans à venir".

La CCI Nice Côte d'Azur satisfaite : l'avenir est préservé

La CCI Nice Côte d'Azur, comme par ailleurs l'UPE 06 (Union pour l'Entreprise) avaient plaidé pour la solution dite longue : celle d'une autoroute de contournement arrivant jusqu'aux Bréguières à Mougins et permettant de desservir Sophia Antipolis par le nord-ouest. La solution retenue ne prend pas en compte la desserte de la technopole. Mais, dans un communiqué, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur tient à exprimer sa satisfaction sur 3 points qu'elle juge essentiels :
- L‘opportunité et la nécessité du projet ont été confirmées.
- La poursuite du projet à l’est du fleuve Var (du Paillon à Saint Isidore), reconnue par tous comme une priorité, a été décidée.
- Mais tout aussi important, des études sur les abords de l’autoroute A8 seront poursuivies, parallèlement, pour préserver la possibilité de réaliser à long terme les solutions courtes ou longues.

"Concernant cette dernière décision, il parait nécessaire que ces études concernent l'ensemble du tracé de la solution longue présentée lors du débat public. Cela ne préjugerait pas de la réalisation future du projet à l’ouest. Par contre, et c’est là essentiel, elles permettraient de réserver les emprises nécessaires dans les documents d’urbanisme, comme le prévoit la Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes Maritimes", note la CCI.

"Cette mesure de précaution avait été défendue par la CCI Nice Côte d’azur, les syndicats professionnels, les clubs d’entreprises, l’Union Pour l’Entreprise des Alpes Maritimes dans le cadre du débat public qui s’est achevé fin février dernier. Elle est à notre sens fondamentale pour garantir la possibilité de réaliser cette nouvelle infrastructure et donc pour préserver l’avenir de notre département".

"Les études menées dans le cadre du débat public ont montré que l’asphyxie de l’A8 entre Antibes et Nice paraît inéluctable à l’horizon 2020 sans nouveau projet autoroutier structurant. Et ce, même avec une politique très volontariste de développement des transports en commun, couplée à un programme ambitieux de résorption des points noirs sur le réseau routier. Depuis quelques années, les incidents sur l’A8 augmentent de manière exponentielle et entraînent des embouteillages particulièrement importants. Le volume de bouchons a été multiplié par 6 entre 1998 et 2003.

Désormais, nous espérons que le programme des études intégrant l'ensemble du tracé sera défini très rapidement pour qu’elles puissent être lancées au plus tôt. Nous souhaitons que ce programme intègre les différentes solutions et notamment la solution longue (du Paillon à Mougins) que nous soutenons. En effet, celle-ci apparaît comme la meilleure en terme de sécurité, fluidité, accessibilité, environnement et urbanisme. Et nous renouvelons notre demande d’approfondissement de notre proposition de montage financier, ayant pour objectif de limiter la participation des collectivités territoriales
", conclut le communiqué de la CCI Nice Côte d'Azur.

Dernières actualités