Conseil métropolitain : budget, tempête Alex, crise sanitaire et Ligne 4 du tramway au menu

Débat d'orientations budgétaires 2021, suites de la tempête Alex, crise sanitaire et transition écologiques figurent au menu du Conseil métropolitain qui se tiendra demain, mercredi à partir de 9 heures au Centre Universitaire Méditerranéen. Un conseil qui n'accueillera pas de public en raison de la crise Covid-19 mais qui pourra être suivi par tous ceux qui le souhaitent en direct sur le site www.nicecotedazur.org. A noter parmi les questions à l'ordre du jour celle relative au futur réseau de tramway avec la ligne 4 en direction de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-mer. Les débats s'engageront sur les modalités de concertation publique et la définition des objectifs.

Voici les principales questions à l'ordre du jour.

Orientations budgétaires 2021

  • Débat d'orientations budgétaires - Exercice 2021.

Tempête Alex.

  • Exonération des factures d'eau et de la redevance d'assainissement pour les habitants des communes du Haut Pays les plus touchées par la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020.
  • Solidarité Région Tempête Alex. Avenant exceptionnel au Contrat Régional d'Equilibre Territorial. La Région Sud souhaite apporter une aide financière aux collectivités des Alpes-Maritimes pour réparer les infrastructures touchées par la tempête Alex, et entend réserver une enveloppe de l'ordre de 20 M€ au bénéfice de la Métropole Nice Côte d'Azur sur la base d'un programme d'investissements défini visant la reconstruction ou la réparation d'infrastructures détruites et relevant de la maîtrise d'ouvrage de la Métropole.
  • Compétence GEMAPI - Contrat de délégation de missions au Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l'Eau Maralpin (SMIAGE) pour des travaux post-Alex en cours d'eau. Ils sont prévus pour une durée de cinq ans et pour un montant de travaux estimé à 38 111 000 € HT.
  • Soutien aux agriculteurs suite aux dégâts occasionnés par la tempête Alex. Il s'agit de l'approbation d'aides financières octroyées aux exploitants agricoles, producteurs et agriculteurs telles que validées par la Chambre d'agriculture, dans le cadre du plan métropolitain de solidarité et d'action pour la reconstruction des vallées de la Vésubie et de la Tinée impactées par la tempête Alex.
  • Aide exceptionnelle à l'association "Les Week-ends solidaires" suite à la tempête Alex afin de participer à la reconstruction d'équipements endommagés par la catastrophe et de participer à l'accompagnement des personnes sinistrées.

Crise sanitaire

  • Stratégie vaccinale. Approbation de la mise en oeuvre d'une campagne de vaccination au personnel de la Métropole et de ses régies présentant des pathologies aggravantes à la Covid-19 ou présentant une ou plusieurs comorbidités.
  • Plan d'action solidaire en faveur des étudiants qui se trouvent dans une situation de grande précarité en raison de la crise sanitaire

Transition écologique

  • Création du guichet métropolitain de la rénovation énergétique. Il s'agit d'approuver son lancement ainsi que l'accélération du programme d'aide à la rénovation énergétique du parc privé, et de solliciter en ce sens le financement européen ELENA.
  • Réseau de tramway ligne 4. Approbation du lancement de la procédure de concertation publique relative à la création d'une ligne de tramway T4 desservant les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. La question porte également sur les modalités d'organisation de cette concertation et l'autorisation accordée à la Métropole de solliciter des subventions auprès de ses partenaires institutionnels.
  • Convention relative à la mise en place d'une tarification multimodale sur le périmètre des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco - Avenant n° 1 permettant d'intégrer la Principauté de Monaco dans le Pass Sud Azur et d'en préciser les modalités.

Europe :

  • Stratégie Europe 2021-2027 de la Métropole Nice Côte d'Azur.  

Ajouter un commentaire