Si les chiffres de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale pour le premier semestre 2013, la région n’échappe pas à la crise qui frappe l’économie mondiale commente Dominique Estève, président de la CCI régionale PACA, à l'occasion de la publication de la note de conjoncture semestrielle. "Ce sont les TPE/PME régionales de moins de 10 salariés qui souffrent le plus, confirmant la tendance de la fin de l’année 2012 d’une baisse globale des chiffres d’affaires de 3 %. En revanche, on observe sur l’ensemble du tissu économique un léger redressement de la situation avec un chiffre d’affaires global de + 0,5 % pour le premier semestre et notamment + 1 % au 2 e trimestre 2013", note Dominique Estève.
Une petite reprise qui ne se ressent malheureusement pas encore sur le marché de l’emploi. "Dans ce contexte difficile, point de salut sans innovation et sans ouverture à l’international : deux facteurs clés et leviers majeurs de croissance pour les entreprises et le territoire", estime le président de la CCIR PACA.
Plus dans le détail, au niveau des départements, les Alpes-Maritimes ont été parmi les départements les plus touchés par la baisse d'activité avec un chiffre d'affaires global en retrait de 0,5% et un effectif permanent en baisse de 0,5%.