Conjoncture : les prévisions très pessimistes de la CCI régionale
400 emplois menacés sur 1.100 à Nice-Matin, 90 suppressions de postes annoncées pour Samsung Sophia, 67 pour Mecaplast Monaco, 35 pour Monaco Telecom… L'automne est violent pour la Côte d'Azur alors que depuis plus d'un an le chômage y galope deux fois plus vite que la moyenne nationale. Mais ce ne sont hélas pas les prévisions de la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie qui vont nous redonner le moral. Elles n’ont jamais été aussi pessimistes depuis deux ans.
"Croissance en berne et panne de confiance"
"Croissance en berne et panne de confiance : c’est en résumé ce qui ressort de l’analyse détaillée des 3 649 réponses de chefs d’entreprises de PACA", signale d'entrée la nouvelle note de conjoncture régionale PACA. "La croissance est plutôt à l’arrêt, que ce soit en termes de situation financière (carnet de commandes, investissements, trésorerie), de recrutement, de chiffre d’affaires et ce, dans tous les secteurs d’activité et dans les différents territoires".
Et d'ajouter que "pour compléter et commenter ces résultats, on notera que les tendances exprimées par les entrepreneurs pour ce second semestre 2014 sont les plus sombres depuis la même période en 2012 : les prévisions de CA en solde d’opinion (la différence entre la part d’entreprises confiantes et la part d’entreprises préoccupées) atteint son maximum (-20 points) sur les 4 enquêtes de conjoncture de la CCIR PACA réalisées à ce jour."
Les TPE particulièrement inquiètes
Cet indicateur révèle par ailleurs de grands écarts selon la taille de l’entreprise : ce solde d’opinion atteint -25 points pour les TPE de moins de 10 salariés (celles qui font la spécificité de la publication de la Chambre régionale et de l'économie de la PACA), "seulement" -14 points pour les PME de 10 à 49 salariés, face à un petit "+4" affiché par les entreprises de plus de 50 salariés.
Concernant le bilan du 1er semestre, tandis que le secteur de l’Industrie était plutôt bien orienté fin 2012 et en 2013, son activité se réduit au 1er semestre 2014 ; seule l’activité des Services (hors CHR) et du Commerce de gros se développe, principalement portée par les grandes entreprises de cette filière.
Les solutions des experts-comptables
Face à cette analyse, le président Dominique Esteve pense qu'il est nécessaire de "libérer les énergies, donner de la respiration à nos chefs d'entreprise". Pour lui, une petite bulle d’oxygène se trouve déjà en dernière page de la publication, dans l'aide aux entreprises évoquée par Mohamed Laqhila, président de l'Ordre des Experts-Comptables Marseille-PACA, interrogé comme témoin de cette nouvelle note de conjoncture.
Face aux difficultés de trésorerie dues à l'allongement des délais de paiement, difficultés renforcées par le manque de soutien des banques et un accès au crédit plus limité, les experts-comptables mettent en avant des solutions recherchées dans des accords négociés entre leur profession et le réseau bancaire pour faciliter l’accès au crédit de trésorerie des TPE/PME ou encore dans des outils d'aide au financement.
- Pour lire la Note de Conjoncture de la CCI régionale (Pdf) : cliquez ici