Conjoncture Alpes-Maritimes : premiers signes de reprise?
L'année 2017 sera-t-elle celle de la reprise économique pour le département des Alpes-Maritimes. Dans son bilan de conjoncture pour le premier trimestre, la CCI Nice Côte d'Azur confirme l'amélioration constatée sur l'exercice 2016 qui avait pourtant subi le choc de l'attentat du 14 juillet. Elle note aussi des signaux positifs à travers les prévisions de carnets de commandes et la dynamique des affaires. Mais prudence alors que la courbe du chômage reste encore à la hausse comme l'ont montré les chiffres de mai du Ministère du Travail.
Du mieux pour la Côte d'Azur. C'est ce qui ressort dans le dernier bilan de conjoncture de la CCI Nice Côte d'Azur. Le premier trimestre de l’année 2017 confirme l’amélioration de l’économie azuréenne constatée globalement sur l’exercice 2016 (+1 %), malgré le choc provoqué par l’attentat du 14 juillet 2016. Tous les secteurs d’activité bénéficient de ce regain de dynamisme et d’optimisme pour l’année en cours, même si certaines branches du commerce et des services rencontrent des difficultés, résume la CCI.
Une appréciation positive de l’activité, des prévisions de carnets de commande encourageantes, une dynamique des affaires sont autant de signaux positifs qui laissent entrevoir une année 2017 mieux orientée. Reste quand même un point noir : celui de l'emploi, avec un nombre de chômeurs qui continue d'augmenter ainsi que l'ont pointé les chiffres de l'emploi pour mai 2017 du Ministère du travail (+3,7% sur un an à fin mai 2017 avec 70.290 chômeurs de catégorie A et 102.100 inscrits à Pôle Emploi, toutes catégories confondues (sans activité et activité réduite).
Industrie : des signes encourageants
Le 1er trimestre 2017 montre une bonne dynamique de l’activité (+1 %) ainsi que des prévisions optimistes de la part des chefs d’entreprise. Les exportations contribuent à l’amélioration de l’activité (+1,5 %). Ce climat favorable est aussi perceptible au travers des prévisions d’emploi faites par les dirigeants.
Les entrepreneurs sont optimistes sur le niveau des carnets de commande avec un volume d’activité satisfaisant pour les prochains mois.
Le secteur de la construction se relève doucement
Dans le secteur du Bâtiment, l’activité, longtemps dégradée, s’améliore peu à peu grâce aux nouveaux projets sur le territoire. Mais les chefs d’entreprises restent prudents sur leurs anticipations et sur leurs intentions d’embauche. L'année 2017 s’annonce meilleure que 2016 mais les perspectives d’activité restent à confirmer.
Pour les Travaux Publics, l’activité augmente au 1er trimestre (+1,5 %) dans un contexte d’activité plutôt favorable selon les entrepreneurs. Les prévisions et le niveau d’activité sont assez bonnes
Le volume d’emploi positif sur 2016 se confirme au 1er trimestre (+1,5 %).
Commerce de proximité : une activité en berne
Le commerce de proximité commence l’année 2017 avec un volume d’activité qui recule de - 1% et des prévisions assez mitigées. Les soldes n’ont pas été à la hauteur des attentes des professionnelles. L’évolution du volume d’emploi reste assez faible, sans perspective de réelles améliorations pour les prochains mois.
Pour le commerce de gros, à l’inverse, le volume d’affaires augmente 1,5 %. Cette tendance devrait se poursuivre avec de bonnes perspectives à l’exportation.
Tourisme : l’été de tous les défis
L’activité touristique qui regroupe l’hôtellerie-café-restauration est marquée par un recul du volume d’affaires de 1,5 %, touchant directement les emplois (- 1 %) au 1er trimestre.
Les perspectives 2017 ne sont pas bien orientées pour 53% des dirigeants qui déplorent une baisse de l’attractivité de la côte d’Azur (pour 23% d’entre eux). Pourtant les chefs d’entreprise s’inscrivent dans une dynamique positive de l’emploi pour la haute saison à venir notamment dans l’hôtellerie.
En dehors du tourisme, le volume d’activité des services se maintient au 1er trimestre 2017, principalement tiré par la branche des services aux entreprises (+3,5 %). Les prévisions sur le volume d’affaires du marché intérieur, comme sur celui des exportations, sont plutôt positives.
Bassins économiques : Nice et plaine du Var en tête de peloton
Le bassin économique de la Plaine du Var enregistre de très bons résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de +4%, suivi par le Bassin de Nice (+ 2%) et de Grasse (+1 %). Portés respectivement par l’industrie pour la Plaine du Var et Grasse, le Bassin de Nice est lui soutenu par les activités de services hors Hôtellerie-Café-Restauration avec + 1% au niveau de l’emploi.
L’année 2017 commence globalement en demi-teinte pour les autres bassins du littoral (Cannes, Antibes, Menton) dont les résultats sont médiocres malgré une bonne tenue des exportations. Pour le bassin de Cannes, le commerce de détail affiche -3 %. Pour le bassin d’Antibes, l’activité Hôtellerie-Café-Restauration enregistre aussi - 3 % et même – 5% pour le bassin de Menton.