Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Conférence à Nice : "Hooke et Newton, la pomme de la discorde"

"Hooke et Newton, la pomme de la discorde" : c'est le thème de la conférence que la section Côte d'Azur de la Société Française de Physique (SFP) organise le mardi 12 mars, 18h00, à Nice avec Jean-Pierre Romagnan, Professeur émérite à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et chercheur au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée. Une conférence grand public qui aura lieu à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, Campus Valrose, Amphithéâtre de Géologie (Arrêt tramway : Valrose Université). Entrée libre

En résumé

Hooke et Newton sont deux grandes figures de la science du 17e siècle, auxquelles la postérité n'a pas réservé la même place. Le fait que ces deux fortes personnalités se soient vivement opposées à deux reprises (sur l'optique d'abord, puis sur la gravitation) n'est sans doute pas tout à fait étranger à cette différence de traitement par l'histoire. Dans cette première conférence (la seconde aura lieu le 9 avril) je reviendrai sur le contexte dans lequel leur différend sur l'optique est né, explique Jean-Pierre Romagnan.

En 1672 Newton décrit son « experimentum crucis » aux membres de la Royal Society, travail immédiatement critiqué par Hooke qui a exposé sa propre théorie des couleurs dans Micrographia quelques années plus tôt (1665). Les critiques de Hooke et de Huygens inciteront Newton à préciser sa conception de la lumière en 1675, mais il attendra la mort de Hooke, pour publier son ouvrage "Opticks" 29 ans plus tard.

Dernières actualités