La fiscalité locale avec l'exemple de sa propre commune : c'est un thème potentiellement explosif en pleine fin de campagne électorale que la Jeune Chambre Economique de Cannes-Le Cannet-Mandelieu aborde en organisant une conférence intitulée "La fiscalité locale : le cas de Cannes", jeudi 6 mars, 19h00, à l’hôtel Eden à Cannes (133, rue d'Antibes). Elle sera animée par Alain Mathieu (Contribuables associés) et Stéphane Alexandre, président de l'Association des Avocats Conseils en Entreprises.
Cette conférence sera articulée en deux axes :
1. Fiscalité locale : mode d’emploi
La fiscalité locale c’est plus de 120 milliards d’impôts et de taxes sur les ménages des entreprises qui sont versés par les contribuables chaque année. Or, des réformes majeures pourraient intervenir sur la fiscalité locale, comme l’indexation des revenus, la révision des valeurs locatives qui pourraient augmenter lourdement les impôts locaux. Ce volet sera animé par Stéphane Alexandre.
2. L’argus des communes sur la dépense publique et la gestion communale
Selon un sondage CSA, 47% des Français estiment que le montant des impôts locaux devrait être le sujet prioritaire pour les candidats aux municipales. Ni pigeon, ni poussin, la Jeune Chambre Economique de Cannes Le Cannet Mandelieu est un acteur de son territoire depuis plus de 57 ans et souhaite intervenir dans le débat de politique de la ville qui s’annonce.
Contribuables et Associés, association indépendante et experte en la matière viendra animer cette conférence, en proposant une étude de la dépense publique et se focalisera sur la capitale de notre bassin de vie, Cannes.
- Contact : Réservation impérative (10 euros l’entrée ou repas 40 euros); Courriel : julientabore@gmail.com