Conférence à Cannes : l'aventure de l'Aéropostale

Actualisation 02-03-2020 : en raison de l'épidémie de coronavirus, la conférence est reportée au prochain semestre. L'aventure de l'Aéropostale, qui a débuté il y a maintenant cent ans, a été le terreau du développement de l'industrie aéronautique française. C'est cette épopée que racontera Franklin Devaux, entrepreneur, aviateur et écrivain, lors d'une conférence donnée par l'Association Aéronautique Astronautique de France, mardi 10 mars à 17h30 à l'Aéroport Cannes-Mandelieu (Salle Saint-Exupéry).

D'abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918, l'idée d'une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l'impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927.

À la suite de difficultés financières, la compagnie est mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l'État français en 1933 au sein d'un nouvel ensemble, la SCELA (Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes) qui sera renommé Air France quelques jours plus tard. Aviateur, chef d'entreprise et écrivain, Franklin Devaux est passionné, depuis sa jeunesse, par l'histoire de l'Aéropostale et de ses héros, Latécoère, Daurat, St-Exupéry, Mermoz.