Conférence à Antibes : ce séisme qui a touché la Côte d'Azur en 1887
Le laboratoire Géoazur à Sophia Antipolis organise le workshop annuel Topo-Europe 2015 qui aura lieu du 5 au 7 octobre aux Espaces du Fort Carré à Antibes. Cette Unité Mixte de Recherche de l'Université Nice Sophia a été nommée pour l'organisation de l'événement qui a pour vocation de promouvoir la recherche menée en Géosciences appliquée à la tomographie et aux risques spécifiques de l'Europe. Le Workshop sera suivi par une journée de formation sur l'analyse de donnée, organisée par l'Agence Spatiale Européenne le 8 octobre.
Dans le cadre de cette manifestation, est organisée une conférence pour le grand public, mercredi 7 octobre à 18h, Salle polyvalente des Espaces du Fort Carré. Cette conférence portera sur “L’événement du 23 février 1887 : un fort séisme et un tsunami sur la Côte d’Azur” et sera donnée par Christophe Larroque, enseignant-chercheur à Géoazur. Entrée libre.
Le 23 février à 5 h du matin, la côte allant de Gênes à Nice était secouée par le plus fort tremblement de terre historique connu dans cette région. Quelques minutes plus tard un tsunami avec une hauteur de vague de 2 m s'abattait sur le littoral de San Remo à Imperia. Cet événement est longtemps resté une énigme et la localisation de l'épicentre du séisme était fortement discutée. Les recherches récentes sur ce séisme ont permis d’apporter des informations nouvelles. Le conférencier expliquera comment ces travaux de recherche fondamentale peuvent être appliqués à l'évaluation de l'aléa sismique et tsunami sur la Côte d'Azur et sur la Côte-Ligure. Une occasion d'en savoir un peu plus sur les risques de séisme sur la Côte.