Ellcie Healthy n'est pas le seul projet azuréen en course dans le concours de projet de la Fabrique Aviva. Huit autres projets ont été retenus et figurent parmi les quelque 746 projets en lice dans ce concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire. Au total un formidable brassage d'idées qui va des "repair' shop" aux micro usines en passant par l'habitat participatif, les tiers lieux participatifs, le financement pour le climat, l'agroécologie, le retour à l'emploi des seniors… Autant de projets qui pour certains sont déjà concrétisés et sur le marché et qui pour d'autres reste à mettre en place.
Ce formidable concours d'idées pourraient les y aider : 1 M€ de dotations sont à la clé pour les lauréats (3 par région avec 60.000€ chacun) et le champion national). Aujourd'hui, les porteurs de projets ont à mobiliser leur communauté afin de faire connaître au grand public ce qu'ils envisagent de lancer et récolter un maximum de votes. Ouvert le 12 janvier, le vote des internautes se poursuivra jusqu'au 9 février. Le projet sera ensuite évalué par un Jury et les votes compteront pour 40% de la note globale d’évaluation du projet.
Les huit autres représentants azuréens sont les suivants. N'hésitez pas à consulter leur projet et à soutenir ceux que vous aimez.
- Les Franjynes (Nice) : une alternative innovante à la perruque pour les femmes, les petites filles, les hommes et petits hommes, atteints d’une alopécie (perte totale des cheveux et de toute pilosité) due à des traitements anti-cancéreux.
- Isssa (Nice) : Isssa, qui signifie "Allons-y!" en nissard, le dialecte niçois, est un service qui accompagne les citoyens et leur territoire dans la transition écologique.
- EducMyWorld (Nice) : une nouvelle manière de présenter les métiers à nos enfants : l'Educbox. C'est une box contenant des supports pédagogiques et éducatifs sur différents métiers, manuels ou intellectuels.
- Emotivi (Sophia) : lutte contre l'isolement affectif des personnes âgées en transformant leur télévision en outil de communication simple.
- InPact (Cagnes-sur-Mer) : une gamme de produits de nutrition sportive éco-responsable à base de protéine de grillon, un ingrédient miracle, pour ses qualités nutritionnelles et son faible impact environnemental..
- L'indispensable (Nice) : Création d'un produit utile , d'usage quotidien, destiné au grand public et fabriqué en France.Utiliser les ressources de notre territoire, opter pour la réduction de futurs déchets textiles par la collecte de draps, allonger le cycle de vie du drap pour le transformer en carré de tissu.
- yelo.eco (Valbonne) : créer une monnaie numérique ludique alternative et à impact positif : le Yelo. Le Yelo sera adossé à l'électricité solaire et servira de levier pour développer la consommation responsable.
- Sème ta graine (Nice) : souhaite permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir le goût des légumes du jardin de nos grands-parents. Ceci grâce à des semences sélectionnées pour leur goût, cultivées avec des méthodes naturelles ancestrales, sans pesticide et à moins de 50km de chez vous.