L'opérateur télécom a presque terminé la construction de son réseau en fibre optique (80 km sur Nice, sur Sophia et liaison entre ces deux pôles) et peut attaquer maintenant le marché des entreprises.
C'est parti pour la concurrence sur les liaisons par fibre optique dans les Alpes-Maritimes. Completel, un des nouveaux opérateurs télécom, a commencé depuis la fin de l'année dernière à commercialiser la fibre optique dans le département. Au fur et à mesure que l'intégralité de la boucle azuréenne (80 km de fibre déployés sur Nice, sur Sophia Antipolis et dans la liaison entre Sophia et Nice) devient opérationnelle, la commercialisation de l'offre s'intensifie. Plusieurs réunions ont ainsi déjà eu lieu à l'Arénas et à Sophia Antipolis pour présenter une offre dédiée non seulement aux grands comptes mais également aux PME-PMI.
Trois kilomètres à finir sur Sophia
Où en sont les travaux de construction du réseau azuréen en premier lieu ? La boucle de Nice est terminée, ainsi que la liaison entre Nice et Sophia Antipolis. Cette liaison chemine par la RN7, passe par Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, puis remonte sur Sophia à hauteur de Marineland et fonce sur Biot. Cette liaison entre les deux boucles de Sophia et de Nice est "sécurisée" par des fibres louées à Escota, fibres qui courent le long de l'A 8. En cas de rupture momentanée sur la liaison completel, c'est le réseau Escota qui prend le relais.
Les derniers travaux sont en cours sur la boucle sophipolitaine (3 km à terminer sur quelque 20 km de boucle et une fin des travaux prévue avant l'été). Le réseau sophipolitain n'en est pas moins déjà opérationnel depuis plusieurs mois, le premier client étant le data-center Navlink raccordé en novembre 2000.
Cible : collectivités et entreprises de la Net économie
L'offre de Completel porte bien sûr sur les hauts débits Internet. L'opérateur propose ainsi une interconnexion entre des sites situés soit sur dans le périmètre de la boucle azuréenne, soit sur l'une des autres boucles de Completel (Marseille, Toulouse, Lyon, Paris et maintenant l'Alsace depuis la récente reprise de l'opérateur alsacien Estel).
Completel est également provider et peut proposer des débits de 100 kilobits/s à 80 megabits/s, avec bien entendu des tarifications progressives suivant le débit offert : pour des liens dédiés et garantis, à partir de 2.900 francs mensuels pour une connexion à 100 kilobits; environ 20.000 francs pour une connexion à 2 megabits/s pour donner une idée des prix. L'offre porte aussi sur la téléphonie classique. Le fait d'arriver chez le client, directement par la fibre optique, donne la possibilité à l'opérateur de prendre en charge les appels locaux avec une tarification spécifique pour chacun.
Completel compte déjà quelques gros clients comme la CCI qui a connecté ses sites azuréens (la Chambre en compte une vingtaine, entre le siège, le Ceram, les maisons des entreprises, etc), la mairie de Nice pour la totalité de son trafic télécom, l'hôpital Lenval, Northstream à Sophia. Mais l'offensive commerciale ne fait que commencer sur le haut débit par fibre optique. Sont visées les collectivités locales, les entreprises qui travaillent comme centre d'appel ou qui utilisent à forte dose Internet et les technologies associées au Web et toutes les sociétés qui ont besoin de hauts débits. Et chacun sait qu'entre Nice et Sophia, elles sont de plus en plus nombreuses...