Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Communautés : weWorkInNice à la manière de Wikipedia

Lancé à Nice par Nicolas Bergé, Geoffroy Couprie et Emmanuel Bastien, ce site web est conçu comme un guide ouvert, collaboratif et édité par la "communauté technophile, innovante et créatrice de Nice et de la Côte d'Azur". Une initiative à suivre.

Une initiative intéressante dans l'écosystème niçois et azuréen des start-ups : celle qu'ont prise Nicolas Bergé, co-fondateur de l'Espace de co-working Les Satellites à Nice, avec Geoffroy Couprie et Emmanuel Bastien. Tous les trois ont lancé il y a une dizaine de jours, le site web weWorkInNice.com. Il est décalqué tout net de ce qui a été créé l'an dernier à Philadelphie aux USA avec weworkinphilly.com, avec pour Nice un petit bonus sémantique : la contraction de weWorkInNice donne weWIN

Comme Philadelphie, Nice et la Côte d'Azur veulent revendiquer sur le web leur identité. Il s'agit, expliquent les fondateurs, d'un "guide ouvert, collaboratif et édité par les Personnes, Entreprises, Groupes, Projets, Produits et Ressources qui constituent la talentueuse communauté technophile, innovante et créatrice de Nice et de la Côte d'Azur".

Concrètement, à la manière de Wikipedia, chacun apporte sa contribution. Il n'y a pas une personne qui est chargée exclusivement d'assurer la modération. L'ensemble est édité par la communauté. "Ce guide est développé avec les mêmes idées, valeurs et principes qui ont permis aux Satellites, à Riviera Ruby, à Wikipedia et à d'autres communautés de grandir", est-il noté. "Ce sont tous des réseaux bâtis sur une confiance qui produit ses propres systèmes de régulation. La confiance nourrit la communauté qui à son tour exige de la confiance : le cercle est vertueux".

Le fonctionnement. Simple. "Lorsque vous rejoignez weWorkInNice en utilisant votre compte Twitter ou LinkedIn (ou d'autres), vous créez un profil personnel (Personne). Il n'y a que vous qui puissiez éditer ou supprimer ce profil. Ensuite, une fois connecté, vous pouvez ajouter d'autres Personnes de vos réseaux Twitter / LinkedIn, ainsi que des Entreprises, des Groupes, des Projets, des Produits et des Ressources, que vous y apparteniez ou non."

"Ce qui est amusant, c'est quand vous réalisez que chaque personne connectée peut ajouter ce que bon lui semble - mais peut aussi modifier et effacer ce que bon lui semble. Ce réseau requiert de la confiance car c'est un réseau où chacun peut modifier ou effacer un profil non-personnel, mais où chacun peut à nouveau le modifier ou le rajouter."

Les fondateurs du site sont bien conscient qu'il y a un risque que deux ou trois abus voient le jour. Mais ils comptent y veiller et, par un site ouvert, parient d'abord sur les initiatives qui pourront voir le jour. A suivre sur www.weWorkInNice.com.

Voir le site de Philadelphie : http://weworkinphilly.com

Voir aussi le chat video réalisé le 15 mai dernier avec Nicolas Bergé et ses partenaires aux "Satellites" à Nice, sur le thème du co-working et du télétravail.

Dernières actualités