Commerce : Monaco a ouvert samedi ses six semaines de soldes d'hiver !
Si la France a reculé de deux semaines l'ouverture de ses soldes d'hiver 2021, suite au choc du reconfinement (elle aura lieu le 20 janvier pour une durée de 4 semaines), Monaco est resté sur ses dates, déjà traditionnellement en avance sur celles de son voisin français. C'est aussi samedi 2 janvier, soit pratiquement trois semaines avant la France et deux jours avant l'Italie (les soldes italiennes débutent aujourd'hui lundi 4 janvier) que les commerçants de la Principauté ont affiché leurs gros rabais. Et la frappe est forte : ils vont pour certains jusqu'à 80% voire au-delà. (Photo capture d'écran Metropole Shopping Monte-Carlo.)
De quoi évidemment faire rager les commerçants azuréens. Et cela d'autant plus que si la France a réduit la durée des soldes à quatre semaines, Monaco est resté sur une plage plus longue de six semaines. En revanche les azuréens amateurs de bonnes affaires ne devraient pas pouvoir se restaurer sur place : la Principauté, en fin de semaine dernière, a décidé de limiter l’accès à ses restaurants à compter du 2 janvier 19 heures. Le Gouvernement Princier a en effet décidé, "dans la continuité de l’équilibre maintenu jusqu’ici entre la protection de la santé de la population et la préservation de l’activité économique" de réserver l’accès à ses restaurants aux seules personnes justifiant d’une résidence ou d’un travail à Monaco.
D'autre part, si la Principauté, contrairement à la France, n'a pas avancé l'heure de son couvre-feu (il reste appliqué à partir de 20 heures), en revanche les Azuréens qui souhaiteraient bénéficier de cet allongement auront à tenir compte des risques d'une rentrée dans les Alpes-Maritimes après 18 heures.