Commerce : feu vert de la CNAC pour le village des marques de Pégomas
Retoqué en septembre dernier au niveau départemental par la CDAC, le projet de village des marques de la vallée de la Siagne (13.000 m2 de surfaces commerciales, 105 boutiques, un hôtel 3 étoiles et des logements) a été autorisé par la Commission nationale d'aménagement commercial qui a rendu son verdict aujourd'hui.
Le projet de village des marques de Pégomas vient d'obtenir aujourd'hui au niveau national ce qui lui avait été refusé au niveau départemental : un feu vert. Ce projet d'implantation commerciale de 13.000 m2 en bordure de la route de Mandelieu, dans la vallée de la Siagne, avait été en effet retoqué le 13 septembre dernier par la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial) pour des raisons notamment d'insuffisance de desserte routière. Le maire de Pégomas, Gilbert Pibou et la société Kaufman & Broad, porteur du projet, avaient donc tenté un recours auprès de la CNAC (Commission Nationale d'aménagement commercial).
Un recours dont avait d'ailleurs bénéficié le Pôle de la Mode, au Muy en sortie de l'autoroute A8. Deux fois retoqué en départemental, ce projet de plus de 20.000 m2 de surface commerciale avait été accepté au national en juin dernier. En ce qui concerne le village des marques de Pégomas, la CNAC, qui avait entendu la veille les opposants et les partisans de ce projet d'aménagement commercial, a donné ce matin son agrément. Regroupant 105 boutiques, un hôtel 3 étoiles, un appart-hôtel, plusieurs restaurants, 210 logements, un bowling, une Maison des Parfums, pour un investissement annoncé de plus de 170 M€, ce "village", pourra donc voir le jour sur l'ouest du département à l'horizon 2017, un recours en Conseil d'Etat semblant peu probable.
Outre par le maire de Pégomas, le projet était défendu par le maire de Grasse et président de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse. Jean-Pierre Leleux avait fait d'ailleurs le voyage à Paris avec Gilbert Pibou, ainsi que l'architecte et les représentants du promoteur. Ils ont fait valoir les projets d'élargissement de la route ainsi que la poussée démographique enregistrée par le pays de Grasse, poussée qui justifait l'implantation de zones commerciales de proximité dans ce secteur. Parmi les opposants, seule la CCI Nice Côte d'Azur était représentée, avec Jacques Kotler, son vice-président, qui était monté dans la capitale pour faire valoir les arguments contre.
Ils sont motivés par un souci de cohérence territoriale, d'équilibres commerciaux et d'infrastructures de transports. Dans un communiqué d'ailleurs, la CCI a justifié sa position en trois points.
- "1 - Le programme présenté est en contradiction majeure avec le projet de document d’aménagement commercial du SCOT’OUEST, qui suggère un nouveau modèle d’aménagement du territoire s’appuyant sur la ville des proximités et des courtes distances et sur un réseau de transports collectifs hiérarchisé. Or le projet envisagé dépasse largement les besoins du SCOT Ouest et de la Vallée de la Siagne.
- 2 - Le projet d’ensemble commercial prévoit la création d’un village de marques sur 12 864 m². Celui-ci est de nature à impacter fortement l’animation des cœurs de villes alentours. Certaines sont des stations touristiques de réputation mondiale dont il faut préserver la dynamique. Le projet de village de marques de Pégomas s’ajoute par ailleurs à celui du pôle de la mode au Muy (83), récemment accepté en Commission Nationale d’Aménagement Commercial.
- 3- En l’état actuel du réseau routier départemental et des flux significatifs sur l’autoroute A8, les capacités à absorber l’augmentation de la circulation automobile sont insuffisantes. De plus, le concept commercial envisagé à Pégomas repose sur le "tout voiture", compte tenu de l’éloignement de la voie ferrée Cannes-Grasse et du futur TCSP (transport en Commun en site Propre)."