Commerce et artisanat : vent de panique en 2014 dans les TPE!
Tous les indicateurs sont dans le rouge en 2014 révèle l'étude annuelle "Activité et Tendances" de la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés). En moyenne, toutes professions confondues, le chiffre d’affaires des TPE enregistre un recul de 3,2%. Il était déjà en baisse l'année précédente (-0,1%). Avec quelques plongées impressionnantes : -7,5% dans l'artisanat du bâtiment.
Vent de panique dans les petites entreprises ! En 2014, tous les indicateurs sont dans le rouge constate la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) au regard de la 19ème édition de sa grande étude annuelle "Activité et Tendances" qui passe au crible les chiffres d’affaires des TPE du commerce et de l'artisanat. En moyenne, toutes professions confondues, le chiffre d’affaires des TPE enregistre un recul de 3,2% qui s'ajoute à la baisse de l'année précédente (-0,1% en 2013). Plus grave, poursuit la FCGA : aucun secteur d’activité n’affiche un taux d’accroissement positif de son activité et la quasi-totalité des professions analysées présente des niveaux de chiffres d’affaires en baisse significative.
La baisse la plus forte est enregistrée dans l'artisanat du bâtiment : -7,5% en 2014 contre +1,6 en 2013. "C’est la plus forte baisse de chiffre d’affaires jamais enregistrée au cours de ces dix dernières années", commente la FCGA. "Aucun des six métiers du secteur n’échappe à la crise, des couvreurs (-5,5%) aux électriciens (-8,7%). Cette mauvaise performance affaiblit l’économie générale des petites entreprises, privée de sa locomotive naturelle."
Deux autres secteurs d'activité ont poursuivi une plongée engagée en 2013 et cumulent ainsi les baisses : l'équipement de la maison (-4,5% avec -3,7% en 2013) et l'équipement de la personne (-3,8% et déjà -4,3% en 2013). Pour l'équipement de la maison, si la filière reste en progression (+1,4%), notamment sur le segment du petit électroménager, le commerce indépendant n'en bénéficie pas, est-il expliqué. "Réseaux d’enseignes et grande distribution semblent se partager la plus grande part de ce marché qui pèse 7,6 milliards d’euros selon le GIFAM."
Au palmarès économique des petites entreprises, un seul secteur affiche un taux d’activité positif (même s’il est en recul par rapport à l’année précédente) : le commerce de détail alimentaire (+0,2% contre +1,4% en 2013). Tous les autres secteurs, ont poursuivi une baisse engagée pour la plupart en 2013 : Vente et réparation auto moto (-1,5%); "Café-hôtellerie-restauration" (-1,3%); métiers de la santé (-1,3%).
"Si chacun s’accorde à reconnaître que les indicateurs macro-économiques s’améliorent depuis quelques mois, la conjoncture reste morose dans les petites entreprises du commerce et de l’artisanat", souligne Yves Marmont, président de la FCGA. "Ni la baisse du prix du pétrole (-40% en un an), ni la chute du cours de l’euro (-25% par rapport au dollar), ni la baisse des taux d’intérêt à long terme dans la zone euro ne suffisent à relancer l’activité dans les TPE". Pour lui, la seule note d'espoir tient dans l'amélioration de la confiance des ménages qui pourrait ouvrir sur une reprise de la consommation cette année.