Même si la tendance ne semblait pas mauvaise quelques jours après leur ouverture, les soldes ne font malgré tout plus rêver, ni les chalands ni … les commerçants constate la CCI Nice Côte d'Azur. C'est ce qui ressort de l'enquête flash qu'elle a menée pour recueillir le ressenti de 108 commerçants au début des soldes d’hiver 2016. A J+3, était ainsi relevée une tendance de "normale à satisfaisante" et un taux de fréquentation plutôt mitigé. Ainsi, 67 % des commerçants estiment que les soldes d’hiver seront normaux (51%) à satisfaisants (16%) , par rapport à l’année dernière, dans la majorité des secteurs d’activité. Seul le secteur de l’équipement à la personne (vêtements, chaussures…) prévoit des soldes plutôt décevants à 50%.
Concernant le taux de fréquentation, une courte majorité de commerçants (53%) estime qu'il est en baisse par rapport à l'an dernier. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus pessimistes sont les gérants de magasins dans les centres commerciaux (64%), tandis que les gérants implantés dans les centres villes semblent plus confiants (47% pensent que ces soldes 2016 seront plus mauvais que le cru 2015).
Reste que l'enthousiasme n'y est plus. "Compression du pouvoir d’achat, prix cassés permanents et multiplication des ventes privées sur internet, opérations promotionnelles récurrentes dans les magasins physiques, désacralisent les soldes officiels", commente la CCI. Pour faire face à cette mutation des comportements d’achat, la Chambre de Commerce et d'Industrie cherche à enclencher une nouvelle dynamique. Dans un contexte difficile, entaché par les récents attentats de Paris et les intempéries d’octobre dernier sur la Côte d’Azur, la CCI entend soutenir les 20.000 commerces du département en déclinant le deuxième volet de sa campagne de promotion du commerce et des services "Consommez Côte d’azur".
Pour Bernard Kleynhoff, son président, "il faut tourner la page de 2015 et motiver les consommateurs à soutenir l’économie azuréenne en privilégiant le tissu commercial local. Il en va de la survie de nos commerces. Sur la base d’une véritable opération partenariale alliant collectivités, associations de commerçants, l’objectif est de donner un coup de pouce en jouant sur l’esprit de solidarité." A suivre.