Comme en vrai à Stanislas Cannes : l'Euro Parlement en session plénière
Des élèves qui jouent le rôle de députés européens réels, tous les pays de l’UE et groupes politiques européens représentés dans des proportions similaires à celles du Parlement européen actuel, un travail en commission, des débats, des projets de résolutions, des votes : les 19 et 20 mai, 250 élèves participeront à une session plénière, comme en vrai pour fêter le 10ème anniversaire de l'Euro Parlement. L'euro-génération qui se prépare.
En plein Festival du Film, deux journées exceptionnelles hors cinéma, se tiendront aussi à Cannes dans l'enceinte du Lycée Stanislas : le dixième anniversaire de l'Euro Parlement avec les députés européens qui tiendront une session plénière les 19 et 20 mai dans la grande salle du lycée. Disons-le de suite, ce ne seront pas les députés européens de Strasbourg qui viendront à Cannes, mais des élèves de sections européennes anglais et italien et en 1ère aux groupes de spécialité HGGSP, qui tiendront le rôle. (Photo DR : un Euro Parlement qui, à Stanislas Cannes, assure une large place aux femmes).
Une simulation grandeur nature des institutions parlementaires par des élèves
L’Euro Parlement est en effet une simulation des institutions parlementaires par des élèves. A Cannes, cela représente une assemblée d’environ 250 élèves. L'exercice est aussi original que passionnant. Les élèves jouent le rôle de députés européens réels, endossant leur identité et surtout leur appartenance politique. Tous les pays de l’UE ainsi que tous les groupes politiques européens sont représentés et dans des proportions similaires à celles du Parlement européen actuel. Les élèves tirent au sort leur député, ils sont ensuite répartis en diverses commissions parlementaires : économie, finances, affaires étrangères, éducation, droits de l’Homme, santé et environnement, …
Ces commissions travaillent chacune sur 2 ou 3 grands thèmes d’actualité débattus réellement dans l’année par les eurodéputés à Strasbourg. Les débats et préparations de résolutions dans les commissions, se déroulent en français, italien et anglais. Les thèmes de débats sont communs aux diverses langues permettant ainsi l’organisation d’une session plénière parlementaire, réunissant l’ensemble des élèves. Cette session plénière durant laquelle les divers projets de résolutions sont présentés, débattus et votés, se déroule en français et en anglais ou en italien.
Des projets de loi présentés comme à Strasbourg
Les votes sont organisés par groupes politiques lors de séances de lobbying politique, durant lesquelles les élèves présidents des groupes politiques réunissent leurs eurodéputés et négocient les obtentions de majorité. Les élèves débattent alors en commissions parlementaires, en suivant les idées politiques de leur eurodéputé sur ces thèmes afin de construire des projets de lois parlementaires.
Comme dans la réalisé , ils sont dirigés dans ces commissions par d’autres élèves lycéens, appelés présidents de commission. Chaque commission, réunissant entre 30 et 35 élèves, présente ainsi un projet de loi. Dans les commissions et en session plénière, les eurodéputés siègent en groupes politiques, et, toujours comme au Parlement européen, ils peuvent s’exprimer, poser des questions, amender les projets de lois
Chaque commission présente son projet de résolution qui est d’abord soumis et défendu par les co-rapporteurs, qui doivent par la suite avant le vote final, répondre à des questions posées par des eurodéputés pour ou contre la résolution. Pour terminer, les votes ont lieu à main levée et sont comptabilisés par les élèves huissiers, collégiens de 3ème ayant la fonction assistants des présidents. Enfin, tous les élèves ont une tenue vestimentaire à respecter : costumes-cravates, tailleurs… ce qui leur permet encore mieux d’endosser l’identité de leur eurodéputé.
L'occasion de développer de nombreuses compétences
Ce projet de grande ampleur, dont la préparation commence vers le mois de novembre, développe de nombreuses compétences : la prise de parole, la participation à un débat, la gestion de ses émotions, l’ouverture culturelle et politique européenne, la connaissance directe et active de l’actualité. Les élèves renforcent aussi leurs compétences linguistiques et s’investissent de manière concrète dans les programmes de section européenne DNL Histoire –Géographie anglaise ou italienne, mais aussi dans ceux d’Histoire-Géographie correspondant à leur niveau de classe.
L'euro génération se prépare ainsi à Stanislas qui entame sa 5ème édition de l'Euro Parlement (les éditions des deux années précédentes avaient été annulées pour cause Covid, tandis que les 5 précédentes s'étaient tenues au Collège de l'Eganaude à Sophia Antipolis).