Développer le tourisme d’affaires en s’appuyant sur le sport : c'est le thème retenu pour la 5ème édition du colloque Tourisport organisé par la Faculté des Sciences du Sport (STAPS) de l’Université Nice Sophia Antipolis, en partenariat avec la Ville de Nice, colloque qui aura lieu demain, jeudi 12 décembre à 14 heures, à la Faculté des sciences du sport (STAPS) à Nice (261, rte de Grenoble, Amphi 2).
La Côte d’Azur se place, depuis la fin du XXème siècle, dans le concert mondial comme l’une des 10 destinations majeures pour le tourisme d’affaires. Cette position prend toute son importance sachant qu’au niveau national le tourisme d’affaires représente 10% de la fréquentation étrangère totale et 35% de la globalité des dépenses des visiteurs étrangers.
Entraîné par le dynamisme de ce marché, un fort développement de nouvelles formes de tourisme d’affaires, s’appuyant sur le sport et les pratiques « ludo sportives », émerge depuis les années 2000. Les acteurs et prescripteurs de ce marché spécifique se composent de 10 groupes et de 600 PME qui sont des sociétés de communication, des agences spécialisées dans la création d’événements et d’émetteurs de chèques cadeaux. Générant plus 6.500 emplois directs en France, ce secteur d’activité contribue au développement de l’économie azuréenne (agences de voyages, hôtellerie, restauration….).
Le colloque sera articulé suivant deux parties. Dans un premier temps, les conférenciers traiteront des nouvelles tendances, des faits marquants et de l’actualité du marché. Dans un second temps, les prospectives d’évolution et de croissance du tourisme d’affaires seront abordées, pour le marché France et plus spécifiquement pour la Côte d’Azur.