Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Colloque à Nice : "Pour une éthique de la performance"

La performance est-elle une fin en soi ? Et si elle est une fin, justifie-t-elle tous les moyens ? Ce sont deux questions simples dans la forme qui résument la problématique du colloque "Pour une éthique de la performance" qui se tiendra les 16 et 17 novembre (et non octobre comme indiqué initialement par erreur; merci à celui qui nous l'a signalé) au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice. Partenaire du colloque, l’Institut d’Administration des Entreprises, l’école de management de l’Université Nice Sophia Antipolis, estime que revenir à l’éthique est le grand enjeu de la nouvelle société.

Frans Van der Hoff, le pionnier du commerce équitable et bien d'autres…

Dans une période de crise et de remise en question, seront ainsi réunis des psychanalystes, psychologues, philosophes, économistes, chefs d’entreprises, spécialistes de la gestion et du management mais aussi des artistes et des sportifs pour étudier cette idée de performance. La performance, est-il rappelé, ne se limite pas au domaine sportif : elle concerne toutes les activités humaines : la création artistique, le monde de l’entreprise, du travail et de l’économie, les progrès de la science et de la technologie, la production de biens de consommation.

Pendant deux jours, les réflexions seront menées autour de tables rondes réunissant des personnalités et des experts comme le chercheur Gilles Eric Seralini qui vient de jeter un pavé dans la marre sur la toxicité des OGM, le professeur, directeur de l’IAE de Nice, Jacques Spindler, initiateur du mouvement "Performance", le théologien et pionnier du Commerce équitable Frans Van der Hoff, le député-maire de Nice Christian Estrosi, homme politique et sportif de haut niveau, des philosophes comme Jean-François Mattei, spécialiste de Camus : l’homme révolté, les psychanalystes Roland Gori, directeur du mouvement : l’appel des appels, et Charles Melman, fondateur de l’association lacanienne internationale, Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique, Daniel Benoin, directeur du théâtre de Nice, l’artiste Sacha Sosno, le paléontologue Henri de Lumley, le champion du monde de karaté Christophe Pinna, l’ex-joueur de rugby devenu coach Daniel Herrero. Ainsi que des chefs d’entreprises et des chercheurs de différentes disciplines.

Contact

Dernières actualités