Club Smart Grids à Industria : les dernières avancées de la filière
Lancé l'an dernier à Industria, le Club Smart Grids Côte d'Azur que préside Fabienne Gastaud (WIT) montre qu'il a fait son chemin depuis avec, pour Industria 2015, jeudi 19 novembre à l'hippodrome de la Côte d'Azur, une table ronde étoffée de 14h30 à 16h00 sur le thème des "Smart Grids, un outil de performance pour votre entreprise : enjeux, retours d'expérience et perspectives". Au coeur de la transition énergétique, les Smart Grids sont ainsi présentés comme la clef de voûte qui permet l'intégration massive des énergies renouvelables, la gestion optimisée de l’énergie, l'introduction de nouveaux services tels que le pilotage et le suivi contractuel des consommations.
A travers les différentes sessions de la table ronde, il sera ainsi question des Smart Grids en tant que levier de réduction de la facture d’énergie, puis de levier de bien-être et de productivité des utilisateurs, d'outil de mise en œuvre de la règlementation en matière d'audit énergie ou encore d’intégration du mix énergétique local. Seront abordées également les questions de financement des projets smart grids tandis que sera apporté, au chapitre de Smart Industries, le témoignage d'optimisation énergétique d'une zone industrielle.
Autant de sujets traités par les grands acteurs azuréens de la filière smart grids réunis à Industria. Une filière que soutient la CCI Nice Côte d'Azur depuis quelques années par des actions qui ont été lancées au niveau départemental et qui devraient être reprises au niveau de la région PACA dans le cadre du projet national Flexgrid. Ainsi, le club Smart Grids 06 devrait monter au niveau régional tout comme l'initiative Eco-énergie développée par la CCI NCA.