Directeur général de MT, Martin Péronnet, a présenté dans l'espace privé du Monte-Carlo Rolex Masters la stratégie Cloud devant les officiels monégasques, dont Michel Roger, Ministre d'Etat, et la presse.
Pour Monaco Telecom, le Monte-Carlo Rolex Masters, qui se tient actuellement au Monte-Carlo Contry Club, est son Roland Garros. L'opérateur monégasque, qui y a son espace privé, profite de l'attraction du tournoi pour ses grandes opérations de communication. Les deux années précédentes, c'est sur l'arrivée de la 4G qu'il avait communiqué. Le haut débit mobile est désormais dans les poches de ses clients.
Le nouveau challenge, maintenant, c'est le Cloud. Un nouveau challenge que Martin Péronnet, directeur général, a présenté hier matin, en présence du Ministre d’Etat Michel Roger et de nombreux officiels. L'informatique "dans les nuages" est un secteur dans lequel Monaco Telecom nourrit de grandes ambitions internationales, en misant de plus sur son image de haute sécurité, appliquée ici aux données numériques.
La tendance de fond de l'externalisation vers le Cloud
L'idée de base? L’explosion des échanges sur les réseaux entraîne une croissance exponentielle de création d’information. Un défi pour les entreprises qui doivent être capables de garantir l’hébergement de leurs données dans les meilleures conditions de sécurité, de confidentialité et de disponibilité. L’externalisation vers le Cloud dans des Data Centers est une tendance de fond.
A partir de ce constat, Monaco Telecom, opérateur-hébergeur, a décidé d’investir de manière significative dans le développement de solutions d’hébergement. Des infrastructures permettant de conserver l’intégralité des données sur le territoire monégasque, avec des taux de disponibilité de 99,99 %, 24h/24, 7j/7, 365j/an.
Dans cette logique, Monaco Telecom a annoncé hier l’ouverture d’une nouvelle salle d’hébergement. D’une surface de 58 m² elle abritera 19 baies dont 6 dans un espace privatisé. Avec ce nouvel équipement, la capacité d’hébergement de Monaco Telecom, répartie sur deux Data Centers situés à Monaco, est portée à 87 baies.
Une capacité d'hébergement qui triplera au printemps 2015
Cette capacité triplera au printemps 2015 avec la construction d’un troisième Data Center situé dans le quartier de Fontvieille à Monaco. Conçu selon des critères très exigeants (supérieurs à la norme Tier3), il sera doté d’une capacité de 200 baies pour une surface de 1.000m² structurée de façon modulaire avec des espaces entièrement privatisés.
Pour Martin Péronnet, ces nouvelles infrastructures ont un sens. Elles "confirment le choix de Monaco Telecom de placer l’hébergement au coeur de son projet industriel. Grâce à l’excellente connectivité de son réseau, la haute sécurité de ses installations et la garantie d’avoir des données localisées sur le territoire monégasque, Monaco Telecom, opérateur-hébergeur, contribue à rendre la Principauté plus attractive et résolument tournée vers l’avenir", a-t-il souligné.
Des offres sur-mesure
Avec le Cloud Monaco, Monaco Telecom compte ainsi accompagner les entreprises dans leur migration vers le cloud à travers deux types d’offres :
- Le Housing : Monaco Telecom fournit l’expertise et l’infrastructure pour accueillir dans ses baies les serveurs des clients. L'opérateur se charge de la gestion de la sécurité, de la connectivité, climatisation, énergie…
- Le Service Cloud : mise à disposition d'une offre de serveurs virtuels pour gérer, optimiser et faire évoluer une partie, ou même l'ensemble des infrastructures des systèmes d'information des entreprises.
Vers un réseau de partenaires d’applications
Monaco Telecom, a-t-il été expliqué, a l’ambition de répondre aux besoins applicatifs de ses clients Cloud en nouant des partenariats avec des acteurs spécialisées SaaS (Software as a Service) afin de procurer des fonctionnalités innovantes qui respectent la confidentialité et la sécurité des données. Cela, tout en restant hébergé à Monaco.
C'est le mouvement qui est en cours notamment à travers l'association MSBH (Monaco Sophia Business Hub) qui associe à la Principauté les start-ups de Sophia Antipolis en particulier et de toute la Côte d'Azur high tech en général.