Cloud : IBM ouvre à Nice son 4ème Garage Bluemix dans le monde
IBM parie sur le Cloud et sur Nice. A deux pas de sa nouvelle implantation dans la technopole urbaine de Nice Méridia, Big Blue a ouvert au CEEI, la pépinière de la Métropole, son quatrième Garage BlueMix, après ceux de San Francisco, Toronto et Londres. Il s'agit de plateformes physiques dans lesquelles des start-ups ou PME peuvent innover et fournir de nouvelles technologies rapidement en s'appuyant sur le Cloud d’IBM.
A côté des accélérateurs de start-up comme celui d'Allianz, des incubateurs et des pépinières d'entreprises, un nouvel outil pour booster les start-up et révéler la Côte d'Azur comme un lieu d'innovation : le Garage Bluemix qu'IBM vient d'ouvrir au CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) de Nice Méridia. C'est le quatrième au monde après ceux de San Francisco, Toronto et Londres. Il s'agit de plateformes physiques dans lesquelles des équipes multidisciplinaires, composées de développeurs, de chefs de produit et de designers, peuvent collaborer avec les experts d’IBM afin d’innover et de fournir de nouvelles technologies rapidement grâce au Cloud d’IBM.
Un pari sur une vague d'innovation dans le domaine du Cloud
Ces garages permettent aux développeurs d’accéder aux outils et à l’expertise dont ils ont besoin pour concevoir progressivement des applications intelligentes. Le Garage de Nice, installé dans la pépinière d'entreprises de la Métropole, sera l’équivalent du Garage IBM Bluemix de Londres, la tête de pont d’IBM en Europe du nord en matière d’innovation. Les deux garages aideront à soutenir la croissance rapide du nombre de développeurs dans le monde, qui devrait atteindre plus de 20 millions d’ici 2020, estime IBM. Et d'ajouter que l’Europe à elle seule dispose déjà d’une base de 1,6 millions de développeurs, et jouera donc un rôle important dans la prochaine vague d’innovation dans le domaine du Cloud et du Cognitif au niveau mondial.
A Londres, lancé en 2014, le Garage Bluemix s’est transformé en un centre d’innovation, qui travaille avec des développeurs pour concevoir et créer de manière différente avec le Cloud d’IBM, qui attire actuellement plus de 20.000 développeurs par semaine. Par exemple, l’équipe du Garage de Londres travaille actuellement avec Simon Wheatcroft – un coureur aveugle de l’ultra-marathon – afin d’utiliser les APIs et les services IBM Cloud, tels que Cloudant, la base de données "as a service" d’IBM, pour utiliser les données afin de le diriger, de le suivre et de cadencer sa progression lors d’une course en solitaire de 96 km dans le désert de Namibie.
Ce qu'apportera le Garage Bluemix de Nice
A Nice le Garage Bluemix de Nice aidera les développeurs de plusieurs façons précise IBM.
- Le développement commercial : Mêlant un sens aigu de l’entreprise, des méthodes agiles et un processus unique pour concevoir, construire et déployer, les consultants du Garage aident les clients à affiner, à développer de façon itérative leur idée et à la transposer en application.
- La protection des investissements existants : En exploitant les modèles hybrides et ouverts du Cloud d’IBM, les consultants du Garage permettent aux entreprises de migrer en toute transparence la gestion des données existantes dans le Cloud, en réduisant le coût et en proposant des améliorations, ainsi qu’en connectant les systèmes existants aux nouvelles applications Cloud.
- L’accélération du développement d’applications : Grâce à l’expertise du Garage en matière d’agilité, de programmation extrême, de DevOps, entre autres, les consultants du Garage aident les entreprises à réduire de façon significative le temps nécessaire à la conception et à la réalisation de nouveaux services, de nouvelles applications et de nouveaux produits.
- Le développement des compétences : En dotant les équipes de développement des compétences et de l’expertise nécessaires pour Bluemix, la plateforme Cloud d’IBM, les équipes du Garage aident les entreprises à étendre rapidement les capacités Cloud et à mettre en œuvre un développement agile.
A Nice, l'exemple d'Advansolar
Bluemix, la plateforme Cloud d’IBM est devenue le plus grand déploiement Cloud Foundry public du monde. Basée sur des standards ouverts, elle comporte plus de 140 outils et services dans les domaines du big data, du mobile, de Watson, de l’analytique, de l’intégration, de DevOps, de la sécurité et de l’internet des objets. Alimentées par le catalogue d’API Cloud d’IBM, les équipes du Garage travaillent avec les entreprises pour identifier et concevoir de nouvelles façons d’utiliser les technologies les plus récentes, que sont par exemple un solide répertoire d’APIs Watson, l’analyse du sentiment sur Twitter, les outils IoT (Internet de objets), ainsi que de nouvelles formes de données telles que la vidéo, les renseignements météorologiques etc..
Exemple de travail déjà engagé au CEEI de Nice : la start-up Advansolar (stations de recharges électriques solaires). Elle utilise le Cloud d’IBM et les pratiques de Design du Garage afin de créer et de déployer ses nouveaux services de location de bicyclettes électriques en seulement quelques semaines – réduisant le temps de commercialisation de plus de 50%. Aussi pour Marie-Christine Vidal, directrice du CEEI de Nice, l'installation au CEEI du Garage BlueMix est une bonne opération pour les start-up de la pépinière. "Nous pensons que la capacité à concevoir facilement avec le Cloud va être d’une importance capitale pour aider les entreprises européennes à innover à l’échelle mondiale", explique-t-elle. La Métropole, largement engagée dans la "smart city", en sera aux avant-postes.
IBM France : nouvelles menaces de suppressions d'emploisLa nouvelle équipe BlueMix (5 à 6 personnes) est installée à proximité de l'immeuble "The Crown" où a été transféré l'an dernier IBM La Gaude et où se trouve aujourd'hui le gros des effectifs de Big Blue sur la Côte d'Azur. Des effectifs qui se sont déjà bien réduits depuis une quinzaine d'années et qui restent sous la menace de nouvelles suppressions d'emplois. Hier ainsi, les salariés d'IBM se sont rassemblés devant leur lieu de travail, dans la technopole Nice Meridia, pour afficher leur inquiétude face à la suppression de 360 postes envisagée en France dans le cadre, selon les syndicats, d'un vaste plan de réduction d'emplois dans les pays occidentaux. |