Pour Fabrice Coquio, président d'Interxion France, ici en compagnie de Martin Peronnet, sa société est au transport de données ce que Roissy est au transport aérien : un hub.
Le petit-déjeuner débat "Cloud Monaco" qui s'est déroulé récemment aux Espaces Antipolis dans la technopole se trouvait en plein dans l'actualité alors qu'au même moment était officialisé l'accord de partenariat entre l'opérateur monégasque et Interxion, l'un des principaux fournisseurs de services de datacenters en Europe. Ce fut aussi l'occasion pour Martin Peronnet et Philippe Alfonsi, respectivement directeur général et directeur marketing & commercial de Monaco Telecom ainsi que pour Fabrice Coquio, président d’Interxion France, d'expliquer l'objectif de ce rapprochement et de présenter un accord qui porte principalement sur trois axes : les systèmes Cloud mais également le digital media et les services financiers.
Grâce aux 32 data centers d’Interxion repartis en Europe, cet accord permet en effet à Monaco Telecom d’étendre sa présence et de se rapprocher de ses partenaires en leur proposant de véritables plans de reprise d’activités. Ce que demandent ses grands clients comme les banques et sociétés de crédit. Désormais, Monaco Telecom bénéficie du relais offert par Interxion qui met à disposition ses installations hautement sécurisées et une haute disponibilité 24h/24, 7j/7, 365j/an.
C'est un atout précieux pour Monaco Telecom qui s’est développé à l’international en multipliant des partenariats avec d’autres acteurs du monde des télécoms parmi lesquels, à titre d’exemple, l’Afghanistan ou encore le Kosovo. Pour la plupart de ces pays, la conservation des données hébergées et le maintien constant de l’activité sont des facteurs critiques. Ce partenariat, a-t-il été expliqué, va instaurer une véritable synergie entre les deux acteurs puisque Monaco Telecom, au même titre qu’Interxion, entend développer des partenariats commerciaux dans l’univers des médias numériques, du trading haute fréquence et du Cloud Computing.
Par ailleurs, Monaco Telecom utilise déjà le réseau de câblage EIG, qui transite par l’Egypte, le Yémen et l’Inde. Ce maillage lui permet de se positionner comme un point de rassemblement de réseau pour la Méditerranée au sens large du terme. De ce fait, en retour, les clients d’Interxion bénéficient désormais de leur côté d’un lien direct vers le bassin méditerranéen.
Fabrice Coquio pour Interxion a fait aussi valoir que "ce partenariat avec Monaco Telecom relevait d’une évidence tant nos ambitions en terme d’orientation client sont similaires". Pour Monaco Telecom, Martin Peronnet a rappelé que "ce sont nos trois grands axes communs de segmentation - à savoir le digital media, les services financiers et les systèmes Cloud - qui ont favorisé ce rapprochement. Notre collaboration avec Interxion", a-t-il ajouté, "s’inscrit dans notre volonté de faire de Monaco Telecom la marque préférée de la communauté monégasque et de ses clients internationaux pour l’excellence de ses services."
Une soixantaine de professionnels azuréens étaient réunis pour ce petit-déjeuner "Cloud Monaco" aux Espaces Antipolis.