Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Claude Guéant à Nice sur le front de l'immigration clandestine

Claude Guéant, le nouveau ministre de l'Intérieur, est en déplacement sur la Côte d'Azur aujourd'hui vendredi sur le thème de l'immigration clandestine. Il se rendra à la frontière franco-italienne un point sensible où convergent les premiers clandestins des pays arabes en crise. Accompagné des directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, il se rendra notamment au poste frontière de Menton, puis au Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Vintimille, où les Français et les Italiens travaillent ensemble pour tenter de juguler l'immigration clandestine. Il terminera sa visite à la préfecture de Nice et devrait animer une réunion sur l'immigration.

460 clandestins interpellés à la frontière franco-italienne depuis le 1er février

Ce problème de l'immigration clandestine se pose évidemment avec beaucoup plus d'acuité depuis la révolution du jasmin en Tunisie, révolution qui s'est répandue en Egypte, puis en Lybie et dans d'autres pays arabes. Nul ne sait encore comment la situation évoluera et quelle pourrait-être l'intensité future de la "pression migratoire" si de nouvelles zones de conflit s'ouvraient. Les Alpes-Maritimes sont en tout cas en première ligne sur ce dossier. Depuis le 1er février, ce sont déjà 460 clandestins tunisiens qui ont été interpellés dans le département à la frontière franco-italienne selon des sources administratives. Dix fois plus que l'an dernier à la même période. Des clandestins qui venaient essentiellement de Tunisie, via l'île de Lampedusa en Italie.

Sur cet afflux en provenance de l’Afrique du Nord via l’Italie, Christian Estrosi est intervenu hier jeudi. Lors d'une conférence de presse, il est revenu sur la décision du Tribunal Administratif de Nice d’annuler les arrêtés de reconduite à la frontière, ainsi que les décisions de placement en rétention de six jeunes Tunisiens arrivés clandestinement en France via l'Italie. Le député-maire de Nice, qui a proposé de réactiver l'observatoire statistique de l'immigration pour disposer de chiffres fiables, a présenté ses amendements aux projets de loi relatifs à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité.

Cité par Le Figaro de ce matin, Éric Ciotti, député UMP, voit de son côté dans ce déplacement à Nice "le signe de la réactivité immédiate du ministre" qui vient, selon lui, "sur l'un de nos points frontaliers les plus exposés". "C'est toute la chaîne de traitement de l'immigration clandestine, aussi bien administrative que judiciaire, qui se prépare à gérer ce nouveau flux dont les agences spécialisées sont bien en peine d'évaluer l'ampleur", conclut Le Figaro. Une question dont Claude Guéant devrait faire son premier chantier.

Lire sur Lefigaro.fr : "L'immigration, premier chantier de Guéant"

Voir le reportage de FR3 Côte d'Azur : "Le nouveau ministre de l'Intérieur dans le 06"

Dernières actualités