Classement des lycées 2021 du Figaro : 3 établissements azuréens au top
Le Lycée Mont-Saint Jean à Antibes (20ème) et Stanislas Nice (34ème) s'inscrivent dans le Top 50 des meilleurs lycées français, tandis que le Lycée International de Valbonne Sophia Antipolis tient la 11ème place dans le classement des seuls établissements public. Un classement traditionnel qui, cette année, se retrouve totalement hors norme du fait de la pandémie.
C'est un classement traditionnel des lycées français, mais totalement "hors norme" cette année Covid ,que livre Le Figaro. Deux établissements de la Côte s'y retrouvent parmi les 50 premiers (privés sous contrat et lycées publics confondus). Le Lycée Mont-Saint Jean à Antibes prend la 20ème place. Il se retrouve ainsi pas loin d'un des ténors des classements habituels : le Lycée Henri IV de Paris en 18ème position. Stanislas Nice se trouve également dans ce top 50, à la 34ème place.
Quant à la première place, elle est prise par le Lycée Bossuet Notre-Dame dans le 10ème arrondissement de Paris, tandis que la seconde place est raflée par Marseille avec le Lycée de Provence qui affiche 100% de réussite au bac, mais aussi 100% de mentions. Sur le classement des seuls lycées publics (hors donc établissements privés sous contrat), le Lycée International de Valbonne Sophia Antipolis tire son épingle du jeu à la 11ème place dans le classement des trente premiers. A noter que ces meilleurs lycées publics sont aussi ceux qui échappent à Affelnet, le système qui se charge d'affecter les collégiens selon la carte scolaire. Ils ont l'avantage de recruter les meilleurs élèves ainsi que parfois les meilleurs enseignants souligne Le Figaro.
Le quotidien insiste également sur le côté hors norme de ce palmarès. Le bac 2020 s'étant déroulé en contrôle continu suite au Covid, les résultats du bac ont été "stratosphériques" avec un taux de réussite de 95% contre 88,1% en 2019 tandis que 700 lycées sur les 2.300 ont obtenu 100% de réussite toutes filières confondues (212 en 2019). Les 50 meilleurs lycées du Figaro ont donc tous 100% de réussite mais aussi plus de 95% de mentions, explique le quotidien. Une remarque est faite également : l'examen en contrôle continu n'a pas eu d'impact négatif sur le privé comme cela avait été craint. Parmi les 100 premiers du classement, on trouve 85 lycées privés.