Cinémas d'ailleurs à Valbonne : Australie-Nouvelle Zélande à l'affiche
Rien à voir avec la finale de la coupe du monde de rugby. Sur le thème "Australie-Nouvelle Zélande", le programme du 25ème festival "Cinémas d’ailleurs" de l'association Les Visiteurs du Soir de Valbonne avait été établi bien avant les rencontres sportives. Ce festival, qui aura lieu du 5 au 10 novembre, permettra de voir une sélection de 10 longs métrages et 7 courts métrages de réalisateurs australiens et néozélandais (dont 7 longs métrages et 7 courts métrages, présentés dans les festivals, et projetés en avant-première à Valbonne).
La formule de "Cinémas d’ailleurs" tient dans la présentation chaque année d'un programme consacré à la cinématographie d’un pays ou d’un continent, alternant films récents, avant-premières et films du patrimoine. Pour la 25ème édition, seront projetés deux films du patrimoine, invisibles jusqu’alors : Jedda, datant de 1955, un des premiers films spécifiquement centré sur les aborigènes et La randonnée (Walkabout), film de 1971 tout récemment ressorti sur les écrans, premier film de l’acteur aborigène David Gulpilil que nous retrouvons également dans Charly’ s country du réalisateur bien connu Rolf de Heer.
Les films des 6,7 et 8 novembre seront présentés par Bernard Bories, président-fondateur des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes à St Tropez, programmateur de la section des Antipodes à Cannes Cinéphile et programmateur à l’Ambassade d’Australie.
La séance de clôture (mardi 10 à 20h30) sera gratuite pour les adhérents. Pour les autres spectateurs, tarifs habituels. Les films seront certains soirs précédés de courts métrages également australiens et néo zélandais inédits en France
D'autre part, en marge du festival une présentation d’ouvrages littéraires sur l'Australie et la Nouvelle Zélande, est proposée par la Librairie Arts et Livres de Grasse et une exposition de Marie-Françoise Souquière sur les Variations aborigènes se tient dans le hall du cinéma en partenariat avec L'Artisse.