Un nouveau festival de cinéma à Nice : celui du film sud-américain. La première édition de “La Fiesta del Cine” se tiendra du vendredi 3 au samedi 11 mars inclus. Neuf films seront en compétition pour le prix du public. Le vainqueur sera révélé le 11 mars au soir et une séance de reprise aura lieu le 12 mars. Des échanges avec les 9 réalisateurs(trices) se feront en présentiel ou en direct de leur pays. Des projections tous les jours et des temps forts sont au programme des neuf journées. Pour pimenter le tout, des animations musicales et dansantes, culinaires, et bien d’autres surprises seront proposées. (Photo DR : l'affiche du festival).
9 films en compétition
“La Fiesta del Cine” est née de la synergie entre, d’une part, le producteur franco-brésilien Eric Belhassen (Boca a Boca Productions) et d’autre part les cinémas emblématiques de Nice Le Variétés et Le Rialto, représentés par leurs directrices Annabelle Berton et Charlotte Echardour. Le programme cinématographique du festival se rattache à divers thèmes et genres (drame, historique, documentaire...). Les 9 films proposés viennent de plusieurs pays du continent : le Brésil, bien sûr, mais aussi le Chili, le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie et l'Argentine. Ils ont tous obtenu des prix dans de nombreux festivals et ils sont tous inédits ou en avant-première.
Les temps forts du festival
Quelques temps forts aussi. La soirée d’ouverture d’abord le 3 mars à 18h30 avec la projection du film Chili 1976 en présence de sa réalisatrice Manuel Martelli (le film faisait partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes). Ensuite, le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, sera diffusé le film Regra 34 (grand prix au festival de Locarno 2022, Léopard d’or), au cinéma Variétés, suivi d’un débat online avec la réalisatrice et animé par Karine Lambert, maîtresse de conférences en histoire et études de genre à Université Côte d'Azur et le CIDFF06.
La soirée de clôture du festival, samedi 11 mars, se déroulera au cinéma Variétés à partir de 18h30, avec la projection du film Paloma, prix du meilleur film du festival de Rio 2022, présenté par le réalisateur Marcelo Gomes. La projection sera suivie d’un débat auquel est invité Le Planning Familial et l’association niçoise militante, Les Ouvreurs, organisatrice du festival et rencontres In&Out à Nice, défendant les cultures queer. La remise du prix du public terminera la soirée.
- Voir le programme. Prix séance 8,5€, abonnement 10 séances à 75 €