Blackie Kanuto BA 1min30 from François Cohen-Séat on Vimeo.
Une coproduction cinématographique internationale avec deux producteurs locaux! : le cas n'étant pas si courant, il mérite d'être signalé. Film d'animation destiné aux enfants de 4 à 10 ans, "Blackie & Kanuto", a été en effet co-produit pour la partie française par Cannes Ciné Conseil et Sofiaciné, société basée à Sophia Antipolis co-financée par deux fonds régionaux (Innovation Europe et 2CInvest), avec Art'Mell, la société de production de François Cohen-Séat.
"La sortie nationale du film est prévue ce 17 avril, mais nous avons programmé à partir du 10 avril plusieurs avant-premières en PACA, notamment à Cannes, Grasse, Toulon, Marseille et Aix ", note Annie Prod'homme, fondadrice de Sofiaciné. "La co-production de ce film, d'un budget de 7 millions d'euros, associe trois autres pays : l'Italie, l'Espagne et la Belgique. En co-produisant ce film, nous avons voulu montrer que la Côte d'Azur continuait de s'engager dans le cinéma. Pour Sofiaciné, que j'ai fondée en 2008, il s'agit de la première co-production achevée et qui entre en commercialisation", poursuit Annie Prod'homme. Nous sommes très fiers du résultat".
Blackie & Kanuto, raconte l'histoire d'une petite brebis qui vient à naître noire....et décide d'affirmer sa différence. Toute l'action se déroule dans une ferme du pays basque. "A travers cette histoire, c'est aussi un message qui est transmis. Il est basé sur l'acceptation de l'autre, l'entraide, le partage et la solidarité autant que sur l'appréciation des dangers liés à des comportements asociaux. Le film est particulièrement drôle et, pour l'avoir personnellement et à plusieurs reprises fait tester autour de moi, il plait autant aux enfants qu'à leurs parents ou grand parents, qui retrouveront les personnages dans les séries TV à suivre".
Le film, quant à lui, n'a pas été réalisé sur la Côte. La réalisation technique s'est faite sur Paris pour la post production et la synchronisation des voix notamment. Chacun des pays participant à la co-production a rajouté des caractéristiques aux principaux personnages pour assurer une meilleure localisation, tandis que certains effets d'animation 2D et 3D ont été réalisés par des studios spécialisés de Chine et d'Allemagne. Pour juger du résultat, en attendant la sortie en PACA puis au niveau national, un coup d'œil sur la bande annonce ci-dessus.