Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Ciel azuréen : bonjour Air Lib, la paix pour Air Littoral

AOM-Air Liberté devient Air Lib tout court, tandis que la paix sociale se consolide chez Air Littoral. Mais les ex-filiales de Swissair ont à repartir dans un contexte aérien exécrable.


C'est un nouveau nom qu'il ne sera pas trop difficile de retenir. Pour beaucoup, déjà, Air Liberté, c'était Air Lib tout court. C'est désormais son nom officiel, ainsi que l'a annoncé François Bachelet, le président du directoire, jeudi matin à Top Resa Deauville. En revanche, il faudra oublier le nom d'AOM. La compagnie AOM, désormais fusionnée à Air Liberté dans les conditions douloureuses que l'on sait, disparaît au profit d'Air Lib.

Air France pourra-t-il tenir ses promesses d'embauche ?

Le nouveau départ, réaffirmé devant les professionnels du tourisme réunis à Deauville, n'en reste pas moins assombri par la tempête que doit affronter aujourd'hui tout le secteur de l'aérien après les tragiques attentats américains. L'ouverture du Paris-Alger, qui reste à l'ordre du jour, risque de poser de redoutables problèmes de renforcement de sécurité. Tandis que les difficultés d'Air France pourraient bien compromettre les embauches promises des licenciés d'AOM-Air Liberté. Et cela en dépit des dénégations actuelles de Jean-Claude Gayssot.

Le ministre des transports a bien affirmé que le gel des embauches décidé par Air France ne concernait ni les 200 employés d'AOM-Air-Liberté déjà intégrés ni les 400 autres qui doivent être embauchés. Reste que les vagues de licenciements engagées par la plupart des compagnies aériennes mondiales ont de quoi inquiéter les salariés intéressés.

Trafic national en baisse sur l'aéroport Nice Côte d'Azur

Un petit rayon de soleil quand même : sur le Paris-Nice, Air Lib, qui assure quinze liaisons quotidiennes, a annoncé avoir fait remonté son coefficient d'occupation à 60% (contre 25% au creux de la crise). Une autre nouvelle rassurante concerne l'autre ex-filiale de Swissair, Air Littoral. Comme l'annonçaient des accords négociés entre la direction et les syndicats le 10 septembre dernier, une "déclaration solennelle de paix sociale" a été signée mercredi 19 septembre. Ce texte, qui tend "à encadrer tout conflit social pendant une durée de trois ans" prévoit notamment de porter la durée du préavis de grève à trois mois afin d'augmenter les chances de trouver un accord avant le recours à la grève.

Le sort de ces compagnies intéresse tout particulièrement l'aéroport de Nice Côte d'Azur qui, pour la première fois depuis des années, voit son trafic stagner (+0,4% à peine sur les six premiers mois de 2001). Ce net ralentissement de la progression est dû à la baisse de 7,6% enregistrée sur le trafic national alors que le trafic international a continué d'augmenter (+9,6%). Une baisse sur le national qui est liée principalement aux difficultés d'AOM-Air Liberté et d'Air Littoral.

Concernant la stratégie sur Nice de ces deux ex-filiales de Swissair, voir les interviews de François Bachelet pour Air Lib et de Pierre-Stéphane Aussi, pour Air Littoral, interviews qu'a publiées Azur Entreprises, le magazine de la Chambre de commerce et qui sont reprises sur le site de la CCI ( "AOM-Air Liberté - Air Littoral Quelles sont leurs stratégies à Nice ?").

Dernières actualités