Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Christian Nique, nouveau recteur de l'académie de Nice

Christian Nique, nouveau recteur de l'académie de Nice

nique_christian_recteur.jpg

nique_christian_recteur.jpg

 Un nouvel recteur pour l'académie de Nice : Christian Nique, 61 ans, nommé par décret mercredi 1er avril à l'issue du Conseil des ministres. Recteur de l'académie de Montpellier depuis le 15 juillet 2004, il remplace le recteur Jean-Claude Hardouin qui était en poste à Nice depuis juillet 2005. Ancien élève de l'école normale d'instituteurs de Laon, Christian Nique est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de lettres, d'un doctorat de troisième cycle de linguistique française et d'un doctorat d'Etat ès sciences humaines (avec une thèse sur la politique scolaire de François Guizot sous la Monarchie de Juillet).

 

Son parcours professionnel est celui d'un humaniste et d'un spécialiste des politiques éducatives. Successivement professeur dans un collège, dans une école normale, et dans un centre de formation de professeurs de collège, il a également enseigné dans les universités d'Amiens, de Rennes ou encore à Paris 5. Il s'est intéressé plus particulièrement à l'histoire des politiques scolaires et à l'évolution de l'éducation dans le monde. On retiendra également qu'il a été de 1989 à 1995, conseiller du président de la République, François Mitterrand pour les questions d'éducation après avoir occupé diverses fonctions dans l'administration scolaire (inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Education nationale).

 

Inspecteur général de 1995 à 1997, Christian Nique a été ensuite conseiller pour l'éducation et la formation auprès du président de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius de 1997 à 1998. De 1998 à 2000, il a dirigé le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) puis a été recteur de l'académie d'Orléans-Tours du 18 juillet 2000 au 15 juillet 2004. Président de la Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (PEP) de 1995 à 2000, il fut également président de la Jeunesse au plein air (JPA). Marié, père de quatre enfants, le nouveau recteur de l'académie de Nice est d'autre part l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la langue française et sur l'histoire de l'éducation, dont "Comment l'Ecole devint une affaire d'Etat" (1989), "L'Ecole des Présidents de la République, de Charles de Gaulle à François Mitterrand" (1995).

 

Dernières actualités