Christian Estrosi : polémique autour d'un déplacement à Washington à 138.000 euros

Posté jeu 07/02/2008 - 10:20
Par admin

Polémique autour d'un voyage à Washington de Christian Estrosi, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer et président du Conseil général des Alpes-Maritimes après un article du Canard Enchaîné d'hier, mercredi. Sous le titre "La coupe de champagne d'Estrosi à…138.000 euros" l'hebdomadaire satirique révèle que, pour assister à l'Elysée à un "pot" entre sarkozystes de la première heure, le 23 janvier dernier il a annulé son vol sur Air France prévu en milieu d'après-midi au départ de Roissy pour louer en catastrophe un jet privé à Dassault Falcon Service. Résultat : une facture de 138.000 euros, "soit près de trois fois ce qu'aurait payé le ministère avec Air France en classe affaires" pour la délégation. Sur le chemin du retour, précise le Canard, Christian Estrosi s'est fait déposer à Nice et non à Paris pour participer à une réunion avec Nicolas Hulot, ce qui a encore augmenté le coût du déplacement.

Hier, Christian Estrosi s'en est excusé à la sortie du Conseil des ministres. "Bien évidemment, si on m'avait soumis ce devis, je ne l'aurais pas accepté, je souhaite présenter toutes mes excuses parce que ça ne fait pas partie de mes pratiques", a-t-il déclaré. Il a rappelé que ce n'était pas pour ses vacances et qu'il allait à Washington mais pour négocier l'inscription du lagon de Nouvelle-Calédonie au patrimoine de l'Unesco. "Je ne regrette pas ce déplacement mais je regrette les conditions dans lesquelles il a été organisé, on aurait pu sans doute faire autrement" a-t-il ajouté, promettant de donner des instructions pour que ces voyages soient négociés autrement.

 

Reste que l'affaire a été reprise dans les médias français et que le montant du déplacement a jeté un froid en période de pouvoir d'achat en berne et de caisses de l'Etat "vides". "La droite bling-bling dans toute sa splendeur", a épinglé 20minutes.fr tandis que dans son blog, Patrick Allemand a accroché l'article du Canard. Quant au MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), il fustige dans un communiqué "Le caprice d’Estrosi à 138 000 euros !" avec une "coupe de champagne" qui a coûté cher aux contribuables. "138 000 euros, c’est le prix de la réhabilitation de cinq logements sociaux à Nice. Nous pouvons voir les priorités de chacun : boire une coupe de champagne avec Sarkozy ou s’attaquer à de vrais problèmes", conclut le MJS.

 

Voir également la vidéo publiée sur le blog de campagne de Christian Estrosi et sur laquelle il parle de son déplacement à Washington et en donne les enjeux.

Dans Lemonde.fr : "Les excuses de Christian Estrosi pour son vol en jet à 138 000 euros"

 

 

 

Ajouter un commentaire