Christian Estrosi et Eric Ciotti, co-présidents de Team Côte d'Azur
Un changement dans la gouvernance de Team Côte d'Azur : Christian Estrosi, président de la Métropole, et Eric Ciotti, président du département, assureront la co-présidence de l'agence de développement économique azuréenne et succèderont à Jean-Pierre Mascarelli qui devient président d'honneur, tandis que Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur, est nommé vice-président
C'est un changement de gouvernance de Team Côte d'Azur qui a été annoncé ce matin, lundi 22 juin, à l'occasion de l'assemblée générale de l'agence de développement économique qui se tenait dans ses locaux du 400, promenade des Anglais à Nice. Désormais, le pilotage se fera par une co-présidence : celle de Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, et d'Eric Ciotti, président du Département. La Métropole et le Département dans le cockpit. Alors vice-président du Conseil général, Jean-Pierre Mascarelli, qui avait assuré la présidence de l'agence depuis des années, devient président honoraire, tandis que Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d'Azur a été élu vice-président.
Ce réaménagement de la gouvernance de Team Côte d'Azur vient renforcer en fait le poids de la Métropole dans l'agence. Il faut se rappeler que pendant des années, sous le nom de CAD (Côte d'Azur Développement), c'est le Conseil général des Alpes-Maritimes qui a porté et financé l'agence. Puis au début 2005, sous le nom de SAM Promotion (Sophia Alpes-Maritimes) le département et la CCI Nice Côte d'Azur ont réuni leurs force dans la promotion territoriale, mettant fin à un conflit sur les compétences qui avait duré plus d'une décennie. Cette réunion des forces a conduit début 2006 à la naissance de Team Côte d'Azur, un nom quand même beaucoup plus séduisant pour la conquête internationale que celui de SAM Promotion.
Nouvelle étape en 2012. Les deux cofondateurs de Team, le département et la CCI, sont alors rejoints par un troisième partenaire : la Métropole Nice Côte d'Azur. De par son nouveau statut elle disposait désormais de la compétence de promotion économique internationale pour son territoire. Team Côte d'Azur, dont la pérennité ne semblait plus assurée, a alors retrouvé un avenir avec l'entrée de ce nouveau partenaire. Une entrée dans Team qui se traduit aujourd'hui dans la gouvernance de l'agence : les deux entités fortes des Alpes-Maritimes se partagent les commandes.