Charles-Ange Ginésy réélu président du département : les grands axes de la saison 2
Think Tank innovant, reconstruction des vallées, révolution numérique, protection de l'environnement, énergies du futur : ce sont les grands thèmes du second mandat de Charles-Ange Ginesy. Réélu hier à la présidence du Département, il a présenté sa nouvelle équipe de conseillers départementaux et tracé les lignes de son second mandat de six ans.
Une élection évidemment sans surprise à la présidence du Département. Charles Ange Ginésy a été réélu hier à l’unanimité Président du Département des Alpes-Maritimes. L'occasion de tracer les grandes lignes de son nouveau mandat de six ans à la tête des Alpes-Maritimes et d'installer la nouvelle équipe des conseillers départementaux, une "team" de 54 membres. Les principaux thèmes qu'il mettra en action : l'innovation, la reconstruction des vallées, la révolution numérique, protection de l'environnement, énergies du futur. (Photo DR : Charles-Ange Ginesy à la tribune lors de l'assemblée plénière. A gauche, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez).
"D'ici 2050, nous avons la volonté de faire du Département des Alpes-Maritimes, un Think Tank innovant et tourné vers la réflexion collective. Un laboratoire d'idées pour apporter aux Maralpins des réponses dans les domaines qui vous concernent !" a-t-il placé en premier dans la liste. "Nous poursuivrons la reconstruction de nos vallées sinistrées avec les services de l’État, de la région et des intercommunalités. Ce sont 380 millions d’euros de travaux qui sont prévus dont 100 millions d’euros déjà engagés. Nous continuons d’œuvrer pour que nos vallées retrouvent la confiance."
Charles-Ange Ginesy compte aussi poursuivre la politique SMART Deal qu'il avait engagé. "Je suis attaché à la révolution du numérique. Elle nous touche un peu plus chaque jour. La Maison de l’Intelligence Artificielle, Mes Démarches 06, les Micro-Folies, le Campus Connecté. Autant de réussites pour un avenir connecté et facilitant la décision". Il est dans ce domaine un convaincu de l'Intelligence Artificielle. "Nous devons utiliser l'IA et le numérique dans nos domaines de compétence : pour l'insertion, pour notre économie, pour la prévention des risques naturels et la sécurité de nos routes départementales. Enfin concernant la fibre optique, notre objectif est clair : d'ici 2024, 75 000 prises seront livrées."
Concernant l'environnement, la "politique du GREEN Deal, véritable contrat pour l'environnement", sera poursuivie. "Je crois dans les énergies du futur. Je crois en l’électrique, en l’énergie marine, en l'hydrogène. Nous tiendrons cet engagement" a-t-il déclaré. Les compétences traditionnelles ne seront évidemment pas oubliées : sapeurs-pompiers, collèges, Ehpad, handicap, enfance. Tout un programme.
Photo DR : Le nouveau conseil départemental au complet
La liste des quinze vice-présidents du Département des AM
Les conseillers généraux des Alpes-Maritimes