Chantier Sang Neuf à Nice : les anciens abattoirs sur le chemin de Beaubourg
La première étape de la reconversion des anciens abattoirs municipaux va être lancée jeudi 10 septembre, sous un nom de circonstance : "Chantier Sang Neuf". Pour la comédienne Sophie Duez, élue municipale à qui a été confiée la mission de préfiguration, l'ambition "est de contribuer à lémergence de formes culturelles porteuses des valeurs de léco-urbanité, cardinales pour les temps où nous entrons".
Une année de "recherche-action"
Une année de "recherche-action", va être consacrée à la définition et au réglage des axes de programmation dun futur établissement culturel placé sous le signe de "léco-urbanité à venir". Une équipe dédiée sera ainsi mise en place à lautomne 2009. Sa mission est de mettre en place et danimer ce processus de définition ouverte des contours, des objectifs et des modalités daction dun futur équipement culturel et éco-urbain à Nice. "Simultanément, cette réflexion sera ouverte au public à travers une pré-programmation dévénements in situ et hors les murs préfigurant le futur fonctionnement des Abattoirs, et eux-mêmes constitutifs de ce processus itératif de réflexion", est-il précisé.
Offrant un espace de 40.000 m2 en bordure du lit du Paillon, au pied de la colline historique de Cimiez et de la colline scientifique de lObservatoire (bientôt reliée à la ville par un téléphérique), le nouvel établissement occupera une position structurante pour les quartiers Est, entrés dans un processus de mutation. Son implantation ménagera par ailleurs louverture vers larrière-pays, aux richesses naturelles et paysagères, ainsi que vers lItalie toute proche.
Un équipement culturel qui renforcera l'image de Nice "ville verte"
A louest, le nouvel équipement entretiendra un régime continu déchanges avec les acteurs de laménagement de la Plaine du Var, lautre grand sillon topographique darrivée sur Nice, opération dintérêt national centrée sur la constitution dune éco-vallée consacrée à la recherche sur les énergies renouvelables. Pour le maire, Christian Estrosi, qui positionne désormais sa "ville-paysage" comme "ville-verte" de référence pour toute laire méditerranéenne, il s'agit d'accéder au rang de leader mondial dans ce domaine au cours des prochaines décennies.
Pour la création de ce nouvel équipement, la référence qui a été retenue, c'est celle du Centre Pompidou à Paris. "Nous avons choisi de ne pas recourir aux services dopérateurs de la Culture qui livrent, clefs en main, des clones de formules ayant rencontré ici ou là, la faveur du public. Nous nous référons plutôt à lesprit de recherche qui animait en ses jeunes années, le Centre Pompidou, avec son Centre de création industrielle. Il faut savoir prendre son temps : Beaubourg ne sest pas fait en un jour" explique Sophie Duez. Le lancement de l'opération, demain jeudi, se fera sur le lieu même des anciens abattoirs, en présence de Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie, maire de Nice et Président de la Communauté Urbaine Nice Côte dAzur.
|