Changement de pilote en vue pour le port de Nice
Le Bureau Métropolitain qui s’est tenu hier, jeudi 24 mars, a voté à l’unanimité le transfert à la Métropole Nice Côte d’Azur des compétences "aménagement, entretien et gestion" pour le port de Nice. La loi NOTRe prévoit en effet la possibilité de transférer la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ports Départementaux au plus tard au 1er janvier 2017, aux autres collectivités territoriales ou aux intercommunalités. Une décision qui "vient renforcer la cohérence dans la gestion des ports du littoral de Métropole Nice Côte d’Azur" s'est félicité dans un communiqué Christian Estrosi, président de la Région PACA et de la Métropole.
"Notre réseau Port d’Azur compte déjà 7 ports de plaisance pour lesquels nous sommes compétents en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion depuis 2008", a-t-il noté. "Ces ports représentent près de 3.000 anneaux. Dans un souci de gestion cohérente de notre façade littorale, cette nouvelle compétence va nous permettre de poursuivre notre stratégie globale de développement en intégrant le Port de Nice à nos Ports d’Azur. Nous allons ainsi pouvoir mettre en œuvre un vrai schéma de déploiement pour faire des Ports d’Azur un réseau connecté à une cité intelligente et améliorer les interfaces villes/ports."
"Au-delà de valoriser le patrimoine portuaire classé ou inscrit en lien avec la Ville de Nice, ce transfert va notamment nous donner la possibilité d’étudier des autoroutes de la mer sur un linéaire présentant une unité de gestion".
Le port de Nice en quelques chiffres
|