Challenge Jeunes Pousses : place aux quatre finalistes

Strive, Neo-GK, Hirondelle et Passe-Mémo en finale ! Ces quatre projets menés par des étudiants à vocation d’entrepreneurs ont passé mardi le cap des demi-finales du Challenge Jeunes Pousses qu’organise chaque année Telecom Valley. Deux des projets retenus portent sur la robotique, les deux autres sur l’innovation sociale. Découvrez-les.

Ils étaient huit. Il n’en reste plus que quatre au terme de la demi-finale de la 23ème édition du Challenge Jeunes Pousses, qui s’est déroulée mardi dans l’amphi d’Inria Sophia. Quatre projets qui ont été sélectionnés pour accéder à la finale du concours le 19 mars prochain. Ce sont deux projets techniques de robotique à l’aspect très futuriste (Hirondelle et Neo-GK) et deux projets d’innovation sociale (Strive et Passe-Memo) qui ont convaincu le jury composé de professionnels de l’entrepreneuriat et de l’innovation. (Photo DR : les équipes finalistes en compagnie de Jean-François Carrasco -à gauche).

Au départ du concours, le 20 octobre dernier, ils étaient 50 étudiants issus de 7 écoles et formations différentes, répartis en 15 équipes-projets. Après plusieurs semaines de travail et des séances de coaching, huit équipes ont été retenues à l’issue des quarts-de-finale en novembre 2023. Accompagnées chacune par un coach bénévole, elles ont poursuivi leurs travaux pour concrétiser leur idée, tout en se préparant pour un premier grand oral décisif.  

Orchestrées par Jean-François Carrasco (Free Pro), Max Chazarra (Atos et ancien participant du concours) et Chloé Dhaussy (Telecom Valley) les demi-finales se sont déroulées devant 75 professionnels, curieux de découvrir les dernières innovations de la nouvelle vague azuréenne. Les finalistes disposent désormais d’une enveloppe de 900 € leur permettant poursuivre le développement de leur projet à commencer par le dépôt de marque. Ils bénéficient également de la continuité de leur accompagnement par leur coach individuel et de l’accès à SoFAB (FabLab de Telecom Valley à Sophia Antipolis) pour peaufiner leur prototype.

 

 Les quatre finalistes

  • Hirondelle (équipe coachée par Frédérique Bisserier). Porté par 4 étudiants de Polytech Nice Sophia, le projet propose un drone de conception technique innovante (taille de l’ordre de 2 mètres), permettant d’atteindre des performances bien supérieures aux standards du marché, tant en termes d’autonomie et de capacité d’emport (jusqu’à 50 kg), que de manœuvrabilité. Ses applications multiples se placent dans le domaine de l’agriculture, du cinéma, des secours ou de la défense.
  • Neo-GK (équipe coachée par Fabien Vella de Nomad Space). Un chien de garde pour les chantiers souvent victimes de vol. En forme d’araignée (six pattes) ce robot autonome de surveillance tout terrain est capable de protéger et balayer une zone prédéfinie pour la protection des zones de chantier ou de parcelles agricoles. Ce projet est développé par 5 étudiants en robotique de Polytech Nice Sophia.
  • Strive (équipe coachée par Olivier Bisserier de Confronting Reality). C’est une application mobile au service d’une communauté d’engagement. A l’image du début d’année où chacun prend des engagements qui ont tendance à vite s'oublier, avec Strive chacun peut s’engager à concrétiser son engagement et se faire ainsi aider par tout un réseau de motivation. Utile aussi bien pour la sphère privée que pour le monde professionnel. Ce projet est porté par 3 étudiants de SKEMA Business School.
  • Passe-Mémo (équipe coachée par Rim Gannar d’Exp’Rim). C’est une transcription de la mémoire des personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer. L’équipe réalise un livre “Passeport de mémoire”, relié à une version numérique, dans lequel sont regroupés tous les éléments importants de la vie de la personne. Une aide pour les accompagnants et les soignants dans une meilleure prise en charge de la maladie et dans l’amélioration du bien-être des patients. Le projet est porté par un collectif de 3 étudiants de SKEMA Business School et 2 étudiants de composantes différentes de l’Université Nice Côte d’Azur.
 

Ajouter un commentaire