Challenge Jeunes Pousses : les quatre finalistes 2017
IN&A (dispositive pour enfants autistes), Parkmyboat (disponibilité de place dans les ports), Proxiloop (mise en relation étudiants avec start-up), et Tornajob (CVthèque) ont été sélectionnés lors des demi-finales vendredi à SKEMA Business School et participeront à la finale qui aura lieu le 24 mars au parc Phoenix à Nice.
Ils étaient huit et il n'en reste plus que quatre pour la finale du Challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley, la 15ème édition: IN&A, Parkmyboat, Proxiloop, et Tornajob. Les 8 équipes demi-finalistes avaient défendu leurs projets vendredi dernier dans l’amphithéâtre de SKEMA Business School et ces quatre projets ont été sélectionnés par le jury de la demi-finale présidé par Lyonel Sireuille (The Idea Starter Company). Au départ, 23 équipes s'étaient engagées pour cette 15ème édition et avaient subi une première épreuve de sélection sur dossier en novembre.
Pour cette nouvelle étape, les équipes ont dû convaincre le jury en 15 minutes chacune. Après délibération et une analyse attentive de chaque groupe, celui-ci a désigné les 4 projets les plus avancés et innovants pour l’aventure :
- IN&A, coaché par Cédric Ulmer (France Labs) : création d’un dispositif au profit des enfants atteints d’autisme. L’objectif est de permettre l’amélioration de leur prise en charge par le biais d’un concept interactif composé de 3 objets technologiques connectés.
- Parkmyboat, coaché par Régis Decorme (CSTB) : service en temps réel de visualisation de disponibilité de places dans les ports à destination des capitaineries et usagers.
- Proxiloop, coaché par Frédéric Eichelbrenner (Ellipso Facto): service de mise en relation des étudiants aux services des start up
- Tornajob, coaché par Christophe Zagozda (Tydig) : interface permettant de mettre en contact direct l’employeur et les futurs employés par le biais d’une CVthèque avec les disponibilités de chacun.
Les finalistes ont désormais accès à une enveloppe de 900 € leur permettant de développer leurs projets à commencer par le dépôt de marque. De nouvelles sessions de coaching et conférences sont également prévues pour poursuivre leur accompagnement :
- session de coaching individuelle design : 2h d’accompagnement sur l’aspect design des 4 groupes, par Maurille Lariviere, Directeur de l’école de design The Sustainable School.
- session de coaching individuelle industriel : 1 équipe = 1 entreprise coach avec 1 Session de coaching de 2h par équipe avec leur entreprise coach.
- session de coaching individuelle juridique : nouveau coaching juridique pour approfondir les connaissances des étudiants et accompagner le dépôt de marque, par Maitre Samih Abid, Fondateur du cabinet Abid Avocats.
- session de coaching collective prise de parole à l’oral : entrainement sur la prise de parole en public avec Guy Sepahi (QES Club), pour exercer les étudiants sur l’improvisation, l’adaptation, la réactivité, l’écoute et le partage.
- Répétitions de la finale : les 4 équipes finalistes recevront les derniers conseils du Comité de pilotage sur le projet, leur présentation orale et leur support PPT le 9 mars prochain.
Rendez-vous est donné aussi le 24 mars de 16 à 20 heures au Parc Phoenix pour la grande Finale. Celle-ci se déroulera sous forme de présentation orale devant un nouveau jury de professionnels. L’équipe gagnante sera élue selon les critères suivants : le profil éclectique et complémentaire des membres de l’équipe, le degré d’innovation du projet, son niveau de maturité ainsi que sa faisabilité.
Composition du Jury de la demi-finale
|