Et les trois projets lauréats, sélectionnés pour la Finale du Challenge Jeunes Pousses le 4 octobre prochain sont "Eglass", "Wacth it Buy it" et "The Showcase Machine". "Eglass" développe une innovation numérique dans le domaine du cinéma coachée par Doremi Technologies et Electronie. "Watch it Buy it" propose une innovation de service interactif coachée par l’entreprise ACUTE3D et enfin, "The Showcase Machine", est un projet d’innovation de services web coaché par France Labs.
Ces trois projets ont été sélectionnés vendredi dernier parmi 8 projets innovants, à l'occasion des demi-finales qui se sont jouées au Campus SophiaTech de l’Université Nice-Sophia Antipolis. Chaque équipe disposait de 15 minutes, montre en main, pour convaincre le jury de la viabilité de son projet d'entreprise innovante. Potentiel du marché, degré d’innovation, aspects financiers, présentations vidéos, schémas, création graphique, etc., : sur tous ces points, les étudiants avaient bénéficié ces derniers mois du coaching professionnel des membres de Telecom Valley et n’ont rien laissé au hasard lors du grand oral.
Après une heure de délibération, le jury présidé par Teresa Colombi, directeur de LudoTIC (équipe lauréate du Challenge Jeunes Pousses en 2004) et composé d’Anne-Claire Desneulin, project manager de l’association SAME, Inès Ganmavo, dirigeante d’Hermès Transactions, David Dellamonica, co-fondateur de Théralpa, François Lochet, président de Catalyze et Sylvain Theveniaud, président de RivieraCube a finalement fait son choix. Trois équipes sont donc en route pour la finale.
Les finalistes ont désormais accès à une enveloppe leurs permettant de développer leurs projets pendant les 6 prochains mois, à commencer par le dépôt de brevets puis la fabrication de prototypes. Ils bénéficieront d’un accompagnement par la société VIANOVEO (éditrice du logiciel ViaDesigner® utilisant la méthode ISMA360®) pour mieux comprendre les enjeux de l’insertion de leur innovation sur le marché ainsi et seront suivis par le cabinet Schmit-Chretien sur les aspects juridiques. Ainsi préparés, ils concourront lors de l’ultime étape le 4 octobre prochain pour remporter le prix Isabelle Attali et de nombreux cadeaux.