Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cession de GHM : Bernard Tapie remporte la mise… et Nice-Matin

Cession de GHM : Bernard Tapie remporte la mise… et Nice-Matin

Coup de poker réussi pour Bernard Tapie. Après avoir annoncé son retrait du dossier de reprise du Groupe Hersant Média, l'ancien président de l'OM a fait un retour gagnant. L'offre à 50,5 M€ déposée avec la famille Hersant a été validée hier par les banques créancières. Dans la corbeille, le Pôle Sud de GHM (Nice-Matin avec Var-Matin, Corse-Matin, La Provence) ainsi que plusieurs journaux d'Outre-Mer.

Dans une volte-face dont il a l'habitude, Bernard Tapie a fait hier un retour gagnant dans la négociation autour de la reprise du Groupe Hersant Media. C'est lui, associé 50-50 avec la famille Hersant, qui devient le nouveau propriétaire d'un groupe de presse dont fait partie Nice-Matin avec Var-Matin, ainsi que Corse-Matin, La Provence, et, outre-mer, France Antilles et les Nouvelles de Calédonie. Hier, en effet, le pool de 17 banques créancières a validé l'offre Tapie-Hersant à 50,5 millions d'euros.

Il n'aura donc pas fallu attendre la date butoir du lundi 24 décembre pour connaître le nouveau propriétaire de GHM et donc de Nice-Matin pour les Alpes-Maritimes. La reprise de ce groupe de presse, endetté à hauteur de 215 millions d'euros, a connu quelques rebondissements. Le dernier en date a été le retrait fracassant de Bernard Tapie, le 9 décembre. Un retrait du dossier annoncé de façon tonitruante, suite à une offre de dernière minute déposée deux jours avant par le groupe belge Rossel qui fut pendant plusieurs mois candidat à une co-entreprise avec GHM.

C'était un coup de poker. Le Figaro explique dans son édition d'aujourd'hui que Bernard Tapie, retors en affaire, n'avait pas véritablement retiré son offre même s'il avait déclaré résister aux suppliques de Philippe Hersant qui lui demandait de revenir à la table de négociations. Selon le quotidien "les deux associés avaient déposé la somme de 50,5 millions d'euros sous séquestre chez le conciliateur Christophe Thévenot". Une somme qui n'avait pas été retirée entre le 9 décembre et hier mercredi. Mardi soir, Bernard Tapie est revenu sur le dossier en déclarant qu'à la demande générale, il avait accepté de réactiver sa proposition "dans les mêmes termes".

Un retour gagnant. Hier après-midi, lors d'une réunion avec les banques créancières de GHM sous l'égide du CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), les banques ont finalement validé la proposition Hersant-Tapie sans attendre l'échéance du 24 décembre et ont rejeté l'offre de Rossel, déposée in extremis le 7 décembre dernier, un quart d'heure avant le coup de gong. Un nouveau délai avait alors été accordé pour la cession de GHM qui était sous la menace d'une liquidation.

Toujours selon Le Figaro, la proposition que le groupe Rossel avait faite parvenir le 14 décembre dernier était en retrait sur celle de Tapie-Hersant. "Elle s'élevait à seulement 48 millions d'euros, n'était pas financée par BNP Paribas et l'argent n'a pas été déposé chez le conciliateur", explique le quotidien. "Enfin, Rossel proposait un rachat des actifs et non du groupe GHM qui devrait être liquidé par la suite avec des conséquences non maîtrisées pour tous les acteurs du dossier, y compris les banques".

La cession est donc maintenant conclue. La vente doit encore être homologuée à la mi-janvier par le Tribunal de commerce de Paris. Mais c'est dans la main d'un nouveau tandem que s'écriront désormais les prochaines pages du Pôle Sud de GHM et celles de Nice-Matin. Un tandem que beaucoup pourront considérer comme potentiellement explosif...

Lire dans Lefigaro.fr : "Hersant : Tapie fait un retour gagnant"

L'inquiétude prédomine chez les salariés de Nice-Matin

Suite à l'annonce de ce rachat de GHM par Bernard Tapie avec la famille Hersant, c'est l'inquiétude qui prédomine chez les salariés de Nice-Matin, au siège route de Grenoble à Nice comme dans les agences du quotidien. Ces inquiétudes sont d'abord liées à l'image de l'homme d'affaires marseillais et à ce qu'il a fait avec les entreprises qu'il a rachetées. Les salariés ont aussi le sentiment que ce qui intéresse l'ancien président de l'OM c'est d'abord le quotidien La Provence pour consolider ses ambitions dans la course à la mairie de Marseille et que Nice-Matin risque fort de se trouver rapidement revendu.

D'autre part, ils ont très peu de visibilité sur la stratégie qui sera adoptée par le nouveau tandem à la barre du Groupe Hersant Média. Tout juste savent-ils que Bernard Tapie veut développer le Web et associer les journaux aux grands événements de la région sans savoir exactement comment il veut s'y prendre et sous quelles formes ces partenariats seraient construits.

Dernières actualités