Cession accélérée pour les anciens entrepôts de la gare de marchandise de Villefranche-sur-Mer
Les anciens entrepôts de la gare de marchandises de Villefranche-sur-Mer font partie des six terrains publics dont la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF), présidée par Thierry Repentin, a décidé d'accélérer la cession dans le cadre d'une relance de la construction engagée par le gouvernement. La cession de ces six terrains publics permettra de construire près de 2.500 logements, a annoncé le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité dans un communiqué.
Les cinq autres terrains qui ont été retenus sont ceux de la Caserne Guines à Rennes (Ille-et-Vilaine), de la Caserne Mellinet à Nantes (Loire-Atlantique), des talus de l’autoroute A3 à Romainville (Seine-Saint-Denis), de la Bibliothèque de l’Inalco à Paris (7ème arrondissement) et des locaux de l’Institut national de la propriété industrielle à Paris (8ème arrondissement). L’ensemble de ces sites trouve placé dans des marchés immobiliers et fonciers très tendus où la demande et le déficit de logements sociaux sont forts, est-il noté. En vertu de l’application du dispositif de mobilisation du foncier public, la minoration des charges foncières permettra à ces opérations de sortir à coûts maîtrisés
A ce jour, 74 terrains ont d’ores et déjà été recensés par plus de la moitié des préfets qui accompagneront de manière opérationnelle les collectivités territoriales pour faire émerger et mettre en œuvre leurs projets.
-
Lire le communiqué de la CNAUF (Pdf) : "La Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier accélère la mobilisation du foncier public"